Eglise Sainte-Barbe à Crusnes

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Sainte-Barbe situé à Crusnes

Crédit photo : LesMeloures - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
54680 Crusnes - France

Code Insee de la commune : 54149
Meurthe et Moselle [54] - Nancy - Lorraine - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Avenue Troisième Avenue 54680 Crusnes

Eléments protégés :
L'église (cad. AD 254) : classement par arrêté du 14 juin 1990

Historique :
Eglise élevée de 1937 à 1939 suivant les dessins de Claude Robbe et de son successeur Alphonse Fénaux, tous deux architectes de la société de Wendel à Hayange, propriétaire de la Société des Mines de fer de Crusnes. De construction entièrement métallique (portiques en acier et murs extérieurs en tôle peinte) , elle a été conçue comme un prototype pour la fabrication en série d'églises destinées aux pays de mission. L'entreprise de Ferdinand Fillod (Constructions Métalliques Fillod) fournit les éléments métalliques. La verrière de sainte Barbe est exécutée par la société Mauméjean d'après un carton d'Hélène Delaroche : la sainte protège de son manteau les mineurs de fer et de charbon, les pompiers et les artilleurs. Les peintures murales, représentant des épisodes de la vie des saints, sont de Nicolas Untersteller, époux d'Hélène Delaroche. Une campagne de restauration a été engagée en 1997 par l'architecte en chef des Monuments historiques Thierry Algrin pour remédier aux attaques dues à la rouille.
Eglise construite en 1938-1939 sur des plans de l'architecte Claude Robbe aux frais des de Wendel, directeur de la Société des Mines de Crusnes et terminée par Alphonse Fenaux, successeur de Robbe. Eglise réalisée avec des éléments métalliques par les établissements Fillod (constructions métalliques Fillod) qui souhaitaient en faire le prototype d'églises à construire en pays de mission. La guerre a empêché la multiplication de ce type d'édifices qui est donc resté unique. L'église, propriété des Wendel jusque vers les années 1968, a été rétrocédée à la commune

Périodes de construction :
2e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
ROBBE Claude (architecte);FENAUX Alphonse (architecte);DE WENDEL (maître d'ouvrage);FILLOD Ferdinand (ingénieur, constructeur);ALGRIN Thierry;architecte en chef des Monuments historiques;DELAROCHE Hélène (peintre);UNTERSTELLER Nicolas (peintre);MAUMEJEAN Frères (peintre-verrier)

Propriété d'une association

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00106443

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-22

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Sainte-Barbe situé à Crusnes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Anderny - Ossuaire
Audun-le-Tiche - Nécropole mérovingienne
Aumetz - Ancienne mine de fer Bassompierre
Errouville - Ossuaire
Joppécourt - Ossuaire
Mercy-le-Haut - Ossuaire
Morfontaine - Croix de route
Ottange - Château (ruines)
Sancy - Eglise Saint-Brice
Villers-la-Montagne - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

D'Aumetz Je Vous Envoie Le Boniour à Aumetz Villerupt Grande Rue à Villerupt Villerupt Gendarmes Franco-German border à Villerupt Villerupt - Frontieres Franco-Allemande - Gendarmes à Villerupt Villerupt Soldats Francais Et Gendarmes Allemands (Gros Plan à Villerupt Villerupt - Rue Gambetta à Villerupt Villerupt Chassuers a cheval Gendarmerie Franco-German border à Villerupt Audun Le Tiche Rue Napoleon 1ER La Douane à Audun-le-Tiche