Nécropole mérovingienne à Audun-le-Tiche

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Nécropole mérovingienne situé à Audun-le-Tiche

Crédit photo : CH57390 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
57390 Audun-le-Tiche - France

Code Insee de la commune : 57038
Moselle [57] - Metz - Lorraine - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
27 a Rue Lorraine 57390 Audun-le-Tiche

Eléments protégés :
En totalité, l'ensemble des tombes découvertes, le fanum, le puits votif et les vestiges enfouis avec le sol de la parcelle sur laquelle ils se situent, ainsi que le calvaire, les stations du chemin de croix et la chapelle Sainte-Barbe, tels que représentés sur le plan annexé à l'arrêté (cad. 8 152) : inscription par arrêté du 1er décembre 2016 ; L'ensemble des tombes découvertes, le fanum, le puits votif, les vestiges enfouis, avec le sol de la parcelle qui les contient, en totalité, constituant le site de la nécropole mérovingienne, à l'exclusion du calvaire, des 13 stations du chemin de croix, de la chapelle Sainte-Barbe et du portail d'entrée, situé au lieu-dit "Bois de Butte", sur la parcelle n° 152 figurant au cadastre section 8, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 3 décembre 2021

Description :
Il s'agit d'un cimetière à alignements qui a l'avantage de présenter plusieurs typologies de sépulture : la pleine terre, le sarcophage et surtout la tombe maçonnée. Ce dernier type de sépulture, extrêmement présent à Audun-le-Tiche, en fait sa caractéristique majeure et son caractère exceptionnel. Ainsi, la plupart des tombes sont soigneusement maçonnées à l'aide d'un appareillage de moellons gallo-romains provenant de sites antiques proches, dont le fanum.

Historique :
Fanum d'époque gallo-romaine, utilisé du 1er-IIe siècle au IVe siècle. Sépultures mérovingiennes datées essentiellement du VIIe siècle. Les premières sont découvertes dans les années 1880. Les fouilles débutent en 1952, avec l'aménagement d'un chemin de croix sur la colline. L'activité minière est responsable de la disparition de plusieurs sépultures. La nécropole occupe une superficie d'environ 700 m². Le fanum a été découvert au sud-ouest du site. Sa présence explique sans doute l'installation de la nécropole, car il a servi de réserve de pierres taillées. De nombreux éléments sculptés ont également été réutilisés pour les sépultures. Le site funéraire mérovingien présente un cimetière à alignements présentant plusieurs typologies de sépulture (pleine terre, sarcophage, tombe maçonnée).

Périodes de construction :
Antiquité, Haut Moyen Age

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA57000038

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-04-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Nécropole mérovingienne situé à Audun-le-Tiche en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Aumetz - Ancienne mine de fer Bassompierre
Baslieux - Eglise
Crusnes - Eglise Sainte-Barbe
Errouville - Ossuaire
Joppécourt - Ossuaire
Mercy-le-Haut - Ossuaire
Morfontaine - Croix de route
Ottange - Château (ruines)
Sancy - Eglise Saint-Brice
Villers-la-Montagne - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Audun Le Tiche Rue Napoleon 1ER La Douane à Audun-le-Tiche Villerupt - Frontieres Franco-Allemande - Gendarmes à Villerupt Villerupt Soldats Francais Et Gendarmes Allemands (Gros Plan à Villerupt Villerupt - Rue Gambetta à Villerupt D'Aumetz Je Vous Envoie Le Boniour à Aumetz Hussigny-Godbrange Rue Jean- jaures à Hussigny-Godbrange Villers La Montagne Le Tilleul (cpa pas courante à Villers-la-Montagne Fillieres - Filliéres - Interieur de l'Eglise à Fillières