Eglise à Salonnes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
57170 Salonnes - France

Code Insee de la commune : 57625
Moselle [57] - Metz - Lorraine - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue de l'Église 57170 Salonnes

Eléments protégés :
Portail : inscription par arrêté du 24 octobre 1929

Description :
L'église de Salonnes est un édifice de plan allongé sans transept, à trois vaisseaux plafonnés et choeur à 5 pans coupés voûté d'ogives. La tour latérale dans oeuvre est couverte d'une flèche polygonale en ardoise ; le toit à longs pans et croupes de la nef et du choeur est couvert de tuiles mécaniques. Construite en moellons enduits, elle possède des chaînes d'angles et un soubassement en pierre de taille. Le portail en calcaire jaune de Jaumont présente un décor sculpté de style gothique. Le décor intérieur en plâtre date de la restauration de 1907 : le choeur est séparé de la nef par un arc triomphal surmonté d'un fleuron, les piliers de la nef sont coiffés de chapiteaux composites soutenant des arcs surbaissés, les plafonds sont scandés de rosaces.

Historique :
L'église prieurale Saint-Privat de Salonnes, fondée au VIIIe siècle, est destinée à abriter les corps de saint Privat, évêque de Mende, et de saint Hilaire. Elle est reconstruite vers 1540-1550, vraisemblablement à la suite de destructions survenues pendant la guerre pour le contrôle des salines à la fin du XIVe siècle (datation par travaux historiques). Très endommagée pendant la Guerre de Trente Ans, elle est reconstruite à neuf en 1749-1750, à l'exception du portail gothique conservé in situ. Ce chantier encadré par les architectes du chapitre de la Primatiale de Nancy est confié à l'entrepreneur de bâtiments François Collin de Vic-sur-Seille (attribution et datation par source). Entre 1904 et 1907, l'église subit une importante campagne de restauration touchant surtout le décor et l'aménagement intérieur : elle est encadrée par le Gemeindebaumeister (architecte communal) Henri Klein et exécutée par l'entrepreneur Viktor Marchand (attribution et datation par source).

Périodes de construction :
XVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise à Salonnes (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00106994

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Salonnes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Marsal - Briquetages de la Seille
Marsal - Caserne , dite Caserne P
Marsal - Eglise Saint-Léger
Marsal - Fortifications
Vic-sur-Seille - Château (restes)
Vic-sur-Seille - Couvent des Carmes
Vic-sur-Seille - Eglise Saint-Marien
Vic-sur-Seille - Immeuble
Vic-sur-Seille - Maison
Vic-sur-Seille - Monnaie épiscopale

Cartes postales anciennes à proximité :

Vic-sur-Seille - Vic a. d. Seille - Wich - Scene à Vic-sur-Seille Vic-sur-Seille - Vic a. d. Seille - Paradeplatz à Vic-sur-Seille Vic-sur-Seille - Vic a. d. Seille - Wich - Alte Munze à Vic-sur-Seille Vic-sur-Seille Vic a. d. Seille Wich Place Platz Scene à Vic-sur-Seille Vic-sur-Seille - Vic a. d. Seille - Gesprengte Brucke à Vic-sur-Seille Vic-sur-Seille - Vic a. d. Seille - Vue - Panorama à Vic-sur-Seille Vic-sur-Seille - Vic a. d. Seille - Wich - Vue - Panorama à Vic-sur-Seille Vic-sur-Seille - Vic a. d. Seille - Wich - Lothringer Tracht à Vic-sur-Seille