Théâtre du Peuple à Bussang

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
88540 Bussang - France

Code Insee de la commune : 88081
Vosges [88] - Epinal - Lorraine - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
38 Rue du Théâtre du Peuple 88540 Bussang

Eléments protégés :
Le Théâtre du Peuple, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté, lieu-dit Au revers de Plate (cad. A 267 et 95) : classement par arrêté du 2 août 1976 modifié par arrêté du 19 octobre 2015 ; Les édifice cadastrés, avec leurs parcelles et leur végétation : l'atelier des décors, le bloc sanitaire, la maison dite du jardinier ; et les édifices non cadastrés : l'apprentis à proximité de la maison dite du jardinier, la tombe des époux Pottecher, le monument à Jean Pottecher, la buanderie, ainsi que le mur de clôture ; à l'exclusion des deux chalets forains (parcelles 95 et 267) et de l'apprentis au nord du théâtre du Peuple (parcelle 267) ; situés lieu-dit Au revers de Plate, sur les parcelles n°95, 96 et 267, figurant au cadastre section A, le tout conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 14 janvier 2022

Description :
Outre le bâtiment du Théâtre du Peuple situé à cheval sur les parcelles n° 95 et 267, le terrain concerné comprend les éléments cadastrés suivants : une petite maison dite « du jardinier » érigée à la fin du XIXe siècle, un atelier de décors bâti en 1986 et un bâtiment abritant des sanitaires construit en 1993. Certains éléments non cadastrés sont également présents sur le site, notamment un monument commémoratif, à usage également de fontaine, érigé en souvenir du fils de Maurice et Camille Pottecher, Jean Pottecher, mort pendant la Grande Guerre (parcelle n° 267) ainsi que la tombe des époux Pottecher, inhumés en 1957 et 1960 (parcelle n° 95). La propriété abrite également un ensemble d’arbres, notamment un alignement de tilleuls situés le long de la route ainsi qu’un hêtre remarquable composant le fond de scène qui s’ouvre sur la forêt.

Historique :
En 1895, le poète Maurice Pottecher crée le théâtre du Peuple, scène couverte de 14 mètres de large, en bois. En 1898-1899, le fond de scène est équipé de portes roulantes ouvrant sur le décor naturel de la montagne, avec une tribune couverte. En 1921, l'ensemble est modifié suite aux dommages causés par la guerre. En 1938, le théâtre est agrandi, puis de nouveau restauré et modifié après la Seconde Guerre mondiale. Deux chalets sont ajoutés au cours de la décennie 1960-1970.

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Jean-Pierre Bureaux (architecte DPLG);Jean-Pierre Chevassu (architecte DPLG);Michel Colotte (agréé en architecture, atelier dedécors);Jean-Pierre Bureaux (DPLG)

Propriété privée ; propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00107098

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Théâtre du Peuple situé à Bussang en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Fresse-sur-Moselle - Site minier du Thillot
Haut-du-Them-Château-Lambert - Anciennes mines d'argent
Husseren-Wesserling - Ancien ensemble industriel dit Parc de Wesserling
Le Thillot - Site minier d'extraction de cuivre du Thillot (également sur commune de Fresse-sur-Moselle)
Niederbruck - Statue monumentale de la Vierge à l'Enfant dite Vierge d'Alsace ou à l'Offrande
Saint-Amarin - Carrière néolithique de lames polies au lieu-dit Finsterbach
Saulxures-sur-Moselotte - Château
Servance - Mairie - Groupe scolaire
Sewen - Cimetière
Ventron - Ermitage du frère Joseph

Cartes postales anciennes à proximité :

Bussang Vue générale à Bussang Bussang - Vue générale à Bussang 6 Bussang Grand Hotel des Sources et le Charat à Bussang Humbert. Bussang sous la Neige - La Frontiere en sortant du Tunnel à Bussang Bussang Le Drumont et la Route de Wesserling à Bussang Bussang Ballon d'Alsace-Le Plein du Canon à Bussang Bussang Usine Du Pitat Entree De Bussang à Bussang Ad. Welck Le Tunnel de Bussang Les Cols des Vosges à Bussang