Ancien ensemble industriel dit Parc de Wesserling à Husseren-Wesserling

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancien ensemble industriel dit Parc de Wesserling situé à Husseren-Wesserling

Crédit photo : Espirat - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue du Parc ; route Nationale ; rue de Ranspach
68470 Husseren-Wesserling - France

Code Insee de la commune : 68151
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Rue de Ranspach 68470 Husseren-Wesserling

Eléments protégés :
Parc, en totalité, avec son portail d'entrée nord à grille en fer forgé ; façades et toitures de l'ensemble des bâtiments situés dans le parc ; façades et les toitures des bâtiments de la ferme (cad. AI 14 à 22, 25 à 34, 37 à 54, 56, 57, 87, 88/55 à 90/55, 96/36 à 98/36, 100/36, 101/36, 106/36, 107/36, 108/35, 109/35 ; AH 3) : inscription par arrêté du 18 février 1998 ; Les éléments suivants du grand tissage : le bâtiment du grand tissage, ancienne usine-halle ; l'ensemble énergétique qui y est rattaché, composé intérieurement de deux chambres à turbine et salles d'alternateurs et à l'extérieur, de la chaufferie avec carneau et de la cheminée ; le gazomètre ; le canal de fuite et les canaux de dérivation situés dans le sous-sol de la parcelle ; le bâtiment de stockage ; les vestiges des bâtiments à sheds ; situés rue de la fabrique, sur la parcelle n° 6, figurant au cadastre section AH, le tout conformément au plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 24 avril 2020

Description :
Le logis du château s'élève au sommet d'une butte dominant les jardins en terrasse à l'est. Sous-sol voûté en berceau et voûté d'arêtes (au sud voûte d'arêtes retombant sur un pilier en grès). Bâtiment très long et étroit, double en profondeur avec couloir central. Cage d'escalier centrale avec rampe en balustres, cages secondaires à une volée tournante. Décor intérieur très endommagé : tous les manteaux de cheminée ont été arrachés. Plafonds avec décor stuqué du 18e s. Dans l'enclos, nombreux bâtiments industriels, certains à étages (la " Barette " du début du 19e s.) et l'actuel musée du 2e quart du 19e s. ; la filature de 1802, au bord de la Thur a été détruite. Plusieurs maisons ou villas sont parsemées dans le parc. Chapelle protestante néo-romane avec campanile.

Historique :
Situé dans un parc de 17 hectares juxtaposant des terrasses à l'italienne, un jardin à la française et un jardin à l'anglaise, cet ensemble, constitué d'un bâtiment central et de deux ailes symétriques en L, a remplacé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (après un incendie en 1777) l'ancien pavillon de chasse des princes-abbés de Murbach, qui était devenu un petit château baroque. Résidence des directeurs d'une manufacture qui fut le berceau de l'industrie textile alsacienne, ces bâtiments forment le centre d'un ensemble bâti qui regroupe les logements de l'encadrement, de certains ouvriers, des dépendances et une ferme. D'anciens ateliers de la manufacture d'indiennes ont été reconvertis en musée du Textile et des Costumes.
Une maison de campagne (ou pavillon de chasse ?) fut élevé au XVIIe siècle à cet emplacement pour l'abbé de Murbach, seigneur de la vallée. Les dates 1637 et 1699 sont citées, mais il semblerait que les travaux aient été réalisés de 1699 à 1705 d'après un projet de l'architecte Mathieu David, prieur du couvent d'Antonins d'Issenheim. La décoration intérieure fut remaniée de 1714 à 1717. Un dessin permet de décrire ce bâtiment, composé d'un corps de logis flanqué de deux tourelles d'angle, en rez-de-chaussée avec toit brisé, campanile et porte à fronton. Il comprenait une chapelle, deux ailes en équerre, des écuries, une glacière, un bassin et un jardin en terrasses. Ce petit château fut vendu en 1757 à T. P. Desmarès, receveur des gabelles à Thann, qui fit réaménager le parc (plantation de l'allée de tilleuls, terrasses avec statues). En 1761 Jean-Mathias Sandherr de Colmar installe dans ces bâtiments une usine d'impression sur étoffes. En 1776, le château est détruit par un incendie, racheté par N. Risler qui le fait reconstruire en 1780. Par la suite les propriétaires vont changer plusieurs fois et l'usine s'agrandit tout le long du XIXe siècle, avec la construction de nombreux bâtiments dans le parc. En 1802 construction de la 1ère filature mécanique d'Alsace, près de la rivière (détruite) , par l'architecte Rigaud, puis d'une 2e filature en 1807. En 1809 ajout d'un étage sur le château et de l'aile droite, par l'architecte Bouch, et de l'aile gauche en 1813. En 1826 l'usine emploie 2000 ouvriers sous la raison sociale Gros, Davillier, Roman et Cie. Plusieurs villas et maisons ont été construites dans le parc pour loger les cadres de la fabrique, les propriétaires occupant le château du XVIIIe siècle. En 1854 construction d'une chapelle protestante dans le parc, par l'architecte Joseph Langenstein. L'usine ayant été fermée par son dernier propriétaire, le groupe Boussac, l'ensemble de la proprété a été achetée en 1986 par le Conseil Général du Haut-Rhin, pour éviter le morcellement du parc. Dans un des bâtiments industriels, un musée du costume a été installé (1995) , le château et plusieurs bâtiments attendant une affectation et une restauration.

Périodes de construction :
4e quart XVIIIe siècle, 1ère moitié XIXe siècle

Propriété du département ; propriété de la commune ; propriété privée ; propriété de la communauté de communes

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA68000018

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien ensemble industriel dit Parc de Wesserling situé à Husseren-Wesserling en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Goldbach-Altenbach - Ruines du château de Freundstein
Moosch - Cimetière militaire
Masevaux-Niederbruck - Statue monumentale de la Vierge à l'Enfant dite Vierge d'Alsace ou à l'Offrande
Saint-Amarin - Carrière néolithique de lames polies au lieu-dit Finsterbach
Sewen - Cimetière
Thann - Maison
Thann - Maison
Thann - Maison Moosbrugger
Thann - Patrimoine juif de la commune
Thann - Ruines du château d'Engelbourg

Cartes postales anciennes à proximité :

Ranspach - Panorama - Vue générale à Ranspach Ranspach - Vue générale à Ranspach Ranspach - Alsace Francaise à Ranspach Ranspach - Panorama - Vue générale à Ranspach Ranspach (Vallée Wesserling) à Ranspach Haute-Alsace - Ranspach - Cascade du Bruscher à Ranspach Ranspach b. Wesserling à Ranspach Ranspach - Vue générale à Ranspach