Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : Fabiana Jordan - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
62600 Berck - France
Code Insee de la commune : 62108
Pas de Calais [62] - Arras - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Residence Villas Opale / Corps Garde 62600 Berck
Eléments protégés :
La chapelle Sainte-Elisabeth-de-Hongrie, avec son décor intérieur et les peintures d'Albert Besnard, en totalité (cad. CN 555) : inscription par arrêté du 13 octobre 2010
Description :
Cet édifice à vaisseau unique à cinq travées et chevet plat et précédé d'un clocher est construit en brique enduite et est couvert d'un toit à deux pans. Le vaisseau est couvert d'une fausse-voûte d'ogives quadripartite lambrissée. Les ouvertures sont en forme de lancettes couvertes d'un arc brisé. Les verrières de verre neutre sont bordées simplement d'une motif décoratif. Le choeur est constitué d'une chapelle unique centrale, en renfoncement, abritant le sanctuaire. Un narthex, percé de trois ouvertures ouvrant sur le vaisseau principal abrite l'escalier d'accès à la tribune de l'étage ou sont placées les statues de Saint-François d'Assise, Sainte Elisabeth montrant le miracle des roses et une Vierge de miséricorde se penchant sur une jeune fille au corset de plâtre de malade atteint du mal de Pott. Un lambris couvre la partie inférieure jusqu'à la base des lancettes.
Historique :
En 1892, les surs franciscaines s'installent dans l'ancien Grand Hôtel aménagé pour accueillir une centaine de lits réservés aux enfants. Ce nouvel hôpital est béni le 2 avril 1894 et dénommé Cazin-Perrochaud. La famille du peintre Albert Besnard, attirée par la réputation de Bercq, s'y installe afin de faire soigner leur fils. A la guérison de l'enfant, en 1898, la chapelle fut édifiée et bénie sous le vocable de Sainte-Elisabeth-de-Hongrie. En remerciement, le couple d'artistes ainsi que le peintre Francis Jourdain vont réaliser la décoration de la chapelle. Les principaux dogmes de l'Eglise seront figurés : le Christ ressuscité, l'allégorie de la messe et, dans huit panneaux, des scènes très réalistes représentant d'une part, les misères et vices de l'humanité et, d'autre part, la régénération de l'homme par la science et la charité. Les huit panneaux sont accompagnés de quatre tableaux figurant des saints secourant la détresse. Le décor de la chapelle est l'expression de valeurs religieuses traditionnelles combinées aux exigences de la vie à travers des symboles accessibles à tous.
L'Institut Cazin-Perrochaud a été créé suite à la laïcisation de l'hôpital maritime en 1892. Les soeurs franciscaines quittent l'hôpital maritime et s'installent dans l'ancien Grand Hotel, aménagé l'accueil d'enfants. La construction de la chapelle, placée sous le vocable d'Elisabeth de Hongrie, patronne des Franciscaines, est entreprise en 1898, suite à la guérison du plus jeune fils du peintre Albert Besnard, soigné dans l'établissement pendant deux ans. En remerciement de la guérison, le couple d'artistes Besnard, Albert le peintre, Charlotte, sa femme, sculpteur, en compagnie de leur fils Robert et le peintre Francis Jourdain conçoivent et réalisent la décoration de la chapelle. Le cycle de peintures est achevé en 1901. Les statues en plâtre ont été réalisées par le sculpteur Charlotte Besnard, la femme du peintre. La disposition du mobilier dans le choeur a été modifié dans les années 1970 : les murs du choeur ont été habillées par des arcades en bois, les statues ont été déplacées, le maître-autel néogothique (?) a été remplacé. L'hôpital Cazin-Perrochaud a été détruit et a laissé place à un ensemble d'immeubles à logements ; la chapelle a été conservée, adossée aux nouvelles constructions.Les toiles maroufflées (IM62001920) ont fait l'objet d'une inscription par arrêté au titre des immeubles des monuments historiques le 29 octobre 1975. L'inscription au titre des monuments historiques des façades et toitures de la chapelle a été validé en CRPS le 27 avril 2010, afin d'homogénéiser la protection au titre des monuments historiques.
Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Besnard Albert (peintre);Jourdain Francis (peintre)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00108198
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien Hôpital Cazin-Perrochaud situé à Berck en consultant le programme officiel des JEP 2024.