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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
avenue du Phare
62600 Berck - France
Code Insee de la commune : 62108
Pas de Calais [62] - Arras - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9002 Avenue du Phare 62600 Berck
Eléments protégés :
Le phare avec son bâtiment et son mur d'enceinte, en totalité (cad. BO 3) : inscription par arrêté du 30 décembre 2010
Description :
- Description architecturale : 1er phare : Hauteur au dessus de la mer : 20 m. Taille générale : 11 m. Description : Tour cylindrique centrée au faîtage d'un corps de logis de un niveau. Rambarde métallique. 2e phare : Hauteur au dessus de la mer : 35 m. Taille générale : 25 m. Description : Tour cylindrique en brique accolée à l'ancien fanal et reliée par un couloir. Couronnement à moulures supportant une rambarde métallique. 3e phare : auteur au dessus de la mer : 57, 60 m. Taille générale : 45 m. Description : Tour cylindrique en maçonnerie de béton précontraint avec tirants de force, accolée à un bâtiment en forme de L en maçonnerie lisse. Jardin 9512 m2. - Description technique : 1ère optique : 1836 : feu fixe de 4ème ordre blanc.15 septembre 1868 : feu scintillant à éclipses toutes les 5 secondes. 3ème ordre petit modèle de focale 0, 25 m. Autres optiques : Avril 1906 : feu éclats 5 secondes de 5ème ordre focale 0, 25 m. à 4 panneaux au 1/4.Cuve à mercure : 1951 : feu éclats réguliers 5 secondes de focale 0, 30 m. Renforcement du feu. Cuve à mercure : 1906 - 1951. - Combustibles. Huile végétale : 1836. Huile minérale : 1868. vapeur pétrole : avril 1906. Electrification : 1951. - Etat actuel : Optique tournante de 4 panneaux en verre taillé de 0, 30 m de focale. Feu blanc à 1 éclat régulier en 5 secondes. Portée 24 milles. Cuve à mercure type Ebor 2400 Ø 0, 985 m - BBT. Machine de rotation universelle Sautter-Harlé (sur site) en rechange de la machine électrique à deux moteurs. Lanterne métallique de Ø 3 m montants verticaux à deux rangs de vitrage cylindrique. Murette métal. Coupole contemporaine à ventilation Sautter-Harlé.
Historique :
Un premier fanal fut édifié dès 1835-36, remplacé par une tour cylindrique mise en service en 1868. L'ensemble fut détruit en 1944 par les Allemands. Après la Seconde guerre mondiale, le Service des Phares et Balises décida de mettre à l'essai le procédé du béton précontraint et choisit Berck comme lieu d'expérimentation. L'architecte Georges Toury fut chargé du projet, assisté de Freyssinet, l'inventeur du système de la précontrainte ainsi que de l'ingénieur Viry. Un socle en béton précontraint devait supporter la charge de la tour cylindrique composée de claveaux en béton vibré solidarisés au moyen de câbles tendus et de cercles en béton précontraint. Une dalle en béton armé revêtait l'ensemble. Un escalier également en béton armé et enduit au mortier de ciment était prévu à l'intérieur, désolidarisé de la structure extérieure. Le projet incluait l'édification d'un bâtiment en briques apparentes, au pied du phare. Les plans furent approuvés en avril 1949. Il dénotait d'une volonté de ne pas masquer les matériaux les laissant ainsi sans enduit extérieur. Dans un souci de visibilité, une mise en couleur du phare fut décidée, faisant alterner un anneau peint en blanc avec un anneau rouge. Le phare fut allumé en 1951 mais, dès 1964, les premières fissures ainsi que des suintements firent leur apparition.
Le premier phare est bâti en 1836 sur la pointe du Haut-Banc sur un terrain appartenant au Sieur Bailly alors propriétaire de la parcelle. Ce dernier donna verbalement au conducteur Lens chargé des travaux, l'assurance que l'Administration pouvait exécuter en toute confiance cette tour et qu'il ne réclamerait rien en échange de cet usage. On se contente alors de cette promesse verbale mais en 1850 le nouveau propriétaire ne l'entend pas de cette oreille et exige une indemnité. Le service maritime local lui propose une somme de 180 francs mais il refuse et réclame 1000 francs pour ce terrain. Cette demande est jugée exorbitante et pour finir il fallut avoir recours à la voie d'expropriation. En juillet 1854 les jurés devant procéder à l'évaluation de l'indemnité étaient convoqués et décidaient que la somme de 500 francs correspondait à la réelle valeur des terres. - 1835 : réverbère suspendu à une potence en bois - 01 janvier 1836 : tour cylindrique de 11 m sur corps de logis. L'hospice construit en avant du phare gène la visibilité. Le Service des phares est contraint de construire une tour plus élevée sur l'autre pignon du bâtiment car le feu est occulté par le grand hôpital de l'Assistance publique construit à proximité et en façade sur la mer. - 15 septembre 1868 : nouveau phare sur une tour cylindrique de 25 m. - Détruit en 1944. - 1er projet de reconstruction : 28 Juin 1949 - La tour est reconstruite en 1958-1959, d'après les plans de Georges Tourry, architecte en chef des bâtiments de France et sous la conduite de l'ingénieur. Approbation du 16 septembre 1958. Allumé en août 1961 (mêmes caractéristiques). D'une hauteur de 38, 60 m, le fût a été entièrement réalisé en béton précontraint. Cette réalisation qui a constitué la première application de cette technique revêtait un caractère expérimental. Dès 1964 apparaissent les premières fissures et suintements. Le phare sera réparé dans les prochains mois. Des infiltrations d'eau dans les gaines des câbles tracteurs, de la partie supérieure, avaient entraîné leur corrosion.
Périodes de construction :
milieu XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Tourry Georges (architecte);Freyssinet (ingénieur);Viry (ingénieur)
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA62000112
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-24
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