Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Chabe01 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
4 rue Saint-Aubin
49100 Angers - France
Code Insee de la commune : 49007
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue Saint-Aubin 49100 Angers
Eléments protégés :
Escalier sur cour : inscription par arrêté du 17 avril 1931
Description :
Maison à deux corps de logis reliés sur une cour intérieure par une galerie que précède un escalier en vis en pierre hors-oeuvre. Le logis principal est à deux étages carrés et pignon sur rue, le logis secondaire en fond de cour à un étage. Elévation antérieure, tour d'escalier et galerie en tuffeau. Reste du gros-oeuvre en schiste. Galerie surélevée en pan de bois. La couverture du corps principal est à longs pans et appentis latéraux reliés par des noues.
Historique :
Maison bâtie vers 1546 pour le marchand et huguenot Pierre Richard, vraisemblablement par le maçon Olivier Le Cerf, qui apparaît comme témoin dans des marchés de fourniture de matériaux. Le commanditaire sera pendu devant sa maison en 1562 pour ses convictions religieuses. Celle-ci est dénommée la Perle dans les archives du XVIIIe siècle en raison d'une ancienne (?) enseigne. Au milieu de ce siècle, ce vaste logis appartenait à un greffier des Eaux et Forêts, Jean Nouchet. Il conserve encore deux cheminées de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle. Frappée d'alignement, l'élévation antérieure est reconstruite en 1892 pour un boucher du nom de Victor Besnard, par l'architecte Jules Séjourné. L'architecte E. Vallais apparaît comme mandataire dans la déclaration administrative de reconstruction : en a-t-il assuré l'exécution ou la surveillance ? Ces travaux s'accompagnent de remaniements intérieurs. Le premier niveau et la partie haute de la galerie d'escalier sont modifiés dans le même temps, ainsi que le rez-de-chaussée du corps en fond de cour. On peut voir les marques de charpentier au rez-de-chaussée de la galerie sur une poutre de remploi du plafond. L'élévation postérieure du corps principal est drastiquement ravalée dans le courant du XXe siècle.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00108865
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Auberge de la Tête Noire situé à Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.