Cathédrale Saint-Maurice à Angers

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Cathédrale Saint-Maurice situé à Angers

Crédit photo : Kamel15 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49100 Angers - France

Code Insee de la commune : 49007
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue du Chanoine Urseau 49100 Angers

Eléments protégés :
La cathédrale : classement par liste de 1862

Historique :
Vitraux du XIIe au XXe siècle. Tapisseries, trésors, peintures murales des XIVe et XVe siècles.
La cathédrale d'Angers est mentionnée pour la première fois en 470 lors de son incendie par les Francs. Elle est primitivement dédiée à saint Maurice, auquel sont associés les patronymes de la Vierge au IXe siècle et de saint Maurille au Xe siècle. De l'église reconstruite et dédicacée en 1025 par l'évêque Hubert de Vendôme, subsiste la partie inférieure des murs de la nef. L'édifice actuel, essentiellement des XIIe et XIIIe siècles, présente plusieurs campagnes : nef entre 1140 et 1160 sous les épiscopats d'Ulger et de Normand de Doué. Façade entre 1170 et 1180, précédée vers 1200 d'un porche d'entrée. Croisée, travée droite du choeur et bras sud du transept dans le 1er tiers du XIIIe siècle sous l'évêque Guillaume de Beaumont, puis bras nord du transept à partir de 1236. Travée d'absides entre 1239 et 1255 sous Michel de Villoiseau. Sacristie dans le 2e quart du XIIIe siècle. La chapelle Saint-Jean est édifiée entre 1386 et 1390. Le cloître est bâti entre 1437 et 1458 par le maçon Bonju, sauf l'étage de la bibliothèque sur l'aile orientale, achevé en 1467. La chapelle Sainte-Anne est élevée entre 1466 et 1469. Les flèches latérales sont reconstruites entre 1519 et 1525, celle du nord par l'architecte Mathurin Georges. Le clocher central qui remontait au XIIIe siècle est réédifié entre 1534 et 1540 (date portée) par l'architecte Angevin Jean Delespine. Le calvaire extérieur à l'angle nord-ouest de la nef est édifié en 1751. Une crypte pour le caveau des chanoines est creusée en 1763 par l'architecte Joseph Desnoyers. La paroisse Saint-Maurice est mentionnée en 1040, mais la chapelle dite du Crucifix qui lui est affectée, est bâtie seulement dans les années 1190-1220. Elle est agrandie au XVIe siècle par l'adjonction du vaisseau sud, oeuvre de l'architecte Nicolas Viriot. A la fin du XVIIIe siècle, cette chapelle sera amputée sur sa partie ouest. Les autres mutilations et les restaurations des XVIIIe et XIXe siècles sont nombreuses : chapelle Saint-Jean transformée en logement en 1770, porche détruit en 1807, cloître presque entièrement abattu vers 1812 à l'exception de trois arcades et des baies correspondantes de la bibliothèque, côté est. Les flèches et le clocher central sont rebâtis après l'incendie de 1831. Restauration générale, surtout des parties hautes, entre 1870 et 1914, puis restauration ponctuelle après les bombardements de 1944 (flèche sud, chapelle paroissiale).

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Site internet : http://catholique-angers.cef.fr/Cathedrale-Saint-Maurice-Notre-Dame

Fiche Mérimée : PA00108866

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :










































































































































































































Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Cathédrale Saint-Maurice situé à Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Angers - Ancien hôtel de Thévalle
Angers - Ancien évêché ou Palais du Tau
Angers - Auberge de la Tête Noire
Angers - Immeuble
Angers - Maison
Angers - Maison
Angers - Maison
Angers - Maison
Angers - Maison d'Adam et Eve ou de l'Arbre de Vie
Angers - Temple (ancienne chapelle saint-Eloi)

Cartes postales anciennes à proximité :

Angers Les Ponts De Ce Gendarmerie Nationale à Angers Vieilles Maisons à Angers Carrefour Rameau et la rue Voltaire à Angers Le Logis Barrault - Grand Logis et Statue de Lenepveu à Angers Aux Elégants à Angers Cimetière, ancien voyageur à Angers Angers - La Statue du Roi René à Angers Angers La Place du Ralliement - Le Theatre à Angers