Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Coyau - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21 rue Saint-Laud
49100 Angers - France
Code Insee de la commune : 49007
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
19 Rue Saint-Laud 49100 Angers
Eléments protégés :
façade : classement par arrêté du 28 avril 1921
Description :
Maison à un seul corps de logis et cour postérieure. La façade étroite, à une seule travée, présente deux étages carrés et deux étages de comble, couverts par un toit à longs pans. Sur la rue, une lucarne monumentale à fronton-pignon (visuellement assimilable à un pignon) éclaire les deux niveaux de comble. La façade sur rue seule est entièrement construite en pan de bois, avec surplomb (des étages) sur poteaux élargis, colombage constitué de panneaux à losanges (croisement de décharges et de guettes) , hourdis en briques, et décor sculpté sur poteaux et sablières. L'élévation sur cour présente un rez-de-chaussée en schiste : celui-ci portait probablement des étages en pan de bois, reconstruits en tuffeau au XVIIIe siècle, parallèlement à une surélévation du comble. Les murs mitoyens (celui de droite recevant les conduits de cheminées) sont en schiste, d'après les parties observées. Situé au fond du couloir, à l'arrière du logis, l'escalier de proportions modestes, est en bois, avec limon suspendu, à retours avec jour.
Historique :
Maison construite entre 1510 et 1520 (d'après dendrochronologie) pour la famille Desprez qui la possède jusqu'au milieu du XVIe siècle : une déclaration au chapitre de Saint-Maurille est rendue par la veuve de Michel Desprez en 1518. Le logis passe par mariage à Etienne Regnard, marchand drapier, puis par une vente en 1559 à un chanoine de la cathédrale, Jean de la Barre. Au milieu du XVIIe siècle, la maison est la propriété d'un maître-chirurgien, Pierre Goubault. Plusieurs remaniements sont effectués dans le 4e quart du XVIIIe siècle : l'élévation postérieure est partiellement reconstruite, avec surélévation du comble. De cette époque datent la réfection de l'escalier (au même emplacement) et des cheminées, ainsi que la transformation de la fenêtre du premier étage, dotée d'un balcon : ce garde-corps, ainsi que celui plus modeste de la baie supérieure sont d'un dessin Louis XVI. D'après le recensement des maisons et habitants d'Angers vers 1769, le logis (n° 931) appartient alors à un artisan, le tailleur Pignan. La façade est restaurée en 1995 par Gabor Mester de Parajd, architecte des MH : à cette occasion, les arcs en accolade ornant la sablière du rez-de-chaussée, derniers éléments subsistants de la devanture, ont servi à rétablir la rangée de petites baies fixes éclairant la boutique ; lors de cette même restauration, la porte-fenêtre et son balcon sont supprimés au profit d'un modèle de baie du XVIe siècle. Les croisées des autres fenêtres sont reconstituées à partir des vestiges subsistants. Enfin, les traces de polychromie, sur les sculptures, sont remises en valeur. La date de cette dernière restauration et les n° de voirie sont peints en chiffres romains (MCMXCV et XXI) au 2e étage, sur les culots des colonnes d'angle. L'appellation d'Adam et Eve semble une appellation récente.
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00108933
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.