Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Pymouss - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
7 rue de l'Oisellerie
49100 Angers - France
Code Insee de la commune : 49007
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Rue de l'Oisellerie 49100 Angers
Eléments protégés :
façades sur rue et sur cour ; ensemble des couvertures ; escalier sur cour (cad. B 1342) : classement par arrêté du 14 février 1962
Description :
Maison à deux corps de logis en profondeur, reliés sur cour par un escalier-galerie en charpente, à cage ouverte, à jour à quatre noyaux et rampe à balustres. Le corps d'habitation sur rue est à deux étages carrés et deux étages de comble : ces derniers s'inscrivent dans des lucarnes monumentales faisant figure de pignon, mais les long pans prennent cependant appui sur des murs gouttereaux, sur rue et sur cour. Le corps postérieur est à trois étages carrés et un étage de comble, sous un toit à longs pans et appentis latéraux reliés par des noues. Les élévations sur rue et sur cour, ainsi qu'une partie de l'élévation latérale droite sont en pan de bois, le reste des murs sont en schiste. Sur la rue, la façade à une travée comprend un rare hourdis en tuffeau, et un décor sculpté. La cave, sous la partie postérieure, présente plusieurs voûtes en berceau plein-cintre.
Historique :
Maison construite dans la 1ère moitié du XVIe siècle : une datation des pans de bois de la façade par dendrochronologie effectuée en 1993 la situe vers 1532. Le sous-sol, plus ancien, pourrait remonter au XIIIe siècle. L'escalier est reconstruit au XVIIe ou XVIIIe siècle. Au premier étage, la pièce sur rue conserve les traces d'une cheminée de la 1ère moitié du XVIIIe siècle. Le balcon correspond également à un aménagement de cette période. Les figures sculptées de la façade ont été très restaurées vers 1900, notamment celles du premier étage, largement bûchées auparavant : l'homme au poignard pourrait n'être qu'une invention. Le saint Michel ou saint Georges semble plus assuré. L'édifice est entièrement restauré en 1993 sous la direction de Pierre Prunet, architecte des Monuments historiques : de nombreuses pièces de bois furent remplacées et les sculptures du rez-de-chaussée, fileuse et musicien, sont des créations de cette dernière campagne, de même, la reprise des figures du premier étage. Ces travaux ont par ailleurs révélé des traces de polychromie, rouge sur les poteaux corniers et la sablière du rez-de-chaussée, bleu sur les engoulants de ce même niveau.
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00108929
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.