Logis au Lion-d'Angers

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49220 Le Lion-d'Angers - France

Code Insee de la commune : 49176
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5068 Sourdon 49220 Le Lion-d'Angers

Eléments protégés :
Façades et toitures du logis du XVIe siècle et de la grange à pans-de-bois (cad. B 140) : inscription par arrêté du 29 juillet 1986

Description :
Le logis primitif se compose d'une pièce au rez-de-chaussée et d'une autre à l'étage, desservie par un escalier en vis compris dans une tour carrée sommée d'un toit en pavillon. La cheminée de la cuisine avec sa cuve se trouve sur la façade principale. Les ouvertures principales sont en tuffeau, celles de l'étable à chevaux sont en briques. Celle-ci comporte une élévation ordonnancée selon un axe formé par l'entrée centrale et une porte haute ouvrant le comble à surcroît. La grange (restaurée) est en pan de bois sur une base en pierre.

Historique :
Manoir du milieu du XVIe siècle avec grange de la même époque, restaurée. Ce logis a été acheté en 1558 et peut-être reconstruit à cette époque par Marc Cerisay : ce marchand est le fils d'un riche marchand boucher d'Angers devenu seigneur de Pruillé (Marin Cerisay). Sourdon faisait partie des domaines de la terre et seigneurie du Mas (voir dossier) acquise par le nouveau propriétaire. Le logis est rallongé au XVIIe siècle (salle-à-manger, cuisine avec cheminée et cuve, cellier détruit, cheminées) , puis aux XVIIIe et XIXe siècles. Une étable à chevaux est construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle. L'ensemble appartient à la famille de Farcy puis aux Poulain de la Forestrie à partir de 1778, et passe par mariage en 1851 à Louis d'Heliant. Au début du XIXe siècle, un château est édifié à proximité (voir dossier) et le manoir devient une ferme.

Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Logis au Lion-d'Angers

Fiche Mérimée : PA00109150

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Logis situé au Lion-d'Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Chenillé-Champteussé - Eglise
Chenillé-Champteussé - Presbytère
Chenillé-Champteussé - Moulin à eau dit de la Chaussée ou du grand Chenillé
Le Lion-d'Angers - Eglise Saint-Martin
Le Lion-d'Angers - Ensemble mégalithique
Le Lion-d'Angers - Manoir Les Vents
Segré-en-Anjou Bleu - Prieuré de la Jaillette
Montreuil-sur-Maine - Manoir de la Chouanière
Thorigné-d'Anjou - Eglise
Thorigné-d'Anjou - Logis de la Harderie

Cartes postales anciennes à proximité :

Montreuil-sur-Maine Les Lacets et le Chemin de Croix à Montreuil-sur-Maine Montreuil-sur-Maine - Panorama complet de la Grotte à Montreuil-sur-Maine Montreuil-Sur-Maine Grotte de Lourdes à Montreuil-sur-Maine Montreuil-sur-Maine - Rue du Quai à Montreuil-sur-Maine Montreuil-sur-Maine La Grotte à Montreuil-sur-Maine Grotte de Montreuil-sur-Maine (Maine-et-Loire) à Montreuil-sur-Maine Montreuil-Sur-Maine Grotte à Montreuil-sur-Maine Montreuil-sur-Maine par le Lion d'Angers Le Calvaire à Montreuil-sur-Maine