Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Romain Bréget - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49500 Louvaines - France
Code Insee de la commune : 49331
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
100 L'Abbaye, Les Gaudines (Louvaines) 49500 Segré-en-Anjou Bleu
Eléments protégés :
Eglise de la Jaillette : inscription par arrêté du 17 juillet 1926 ; Façades et toitures du prieuré ; salle capitulaire ; restes du cloître (cad. B 562) : inscription par arrêté du 12 février 1976
Description :
Flanquant au sud-ouest l'ancienne priorale, les éléments conservés du cloître et de la salle capitulaire forment avec la chapelle au nord et le logis au sud, un plan carré régulier. Le logis prioral est un long bâtiment de plan quadrangulaire comportant un étage carré et un étage de comble. La façade principale, orientée au midi, présente une tour d'escalier octogonale hors-oeuvre couverte par un toit polygonal. Au nord et à l'est, la cour est fermée par les parties agricoles (remise, étable).
Historique :
Selon la tradition, la chapelle priorale aurait été fondée en 1194 par le seigneur du lieu, Geoffroy Lostoir, à son retour de croisade. Peu après, sur les conseils de l'évêque d'Angers, il en aurait fait don à l'abbaye de La Mélinais, de l'ordre de saint Augustin. Donné aux Jésuites de la Flèche en 1607, le domaine est vendu nationalement en 1791. La Jaillette fut intégrée au canton de Segré en 1801 puis à la commune de Louvaines en 1809 ; l'église fut rétablie comme chapelle de secours dépendant de la paroisse de Louvaines, le 15 janvier 1859. Ce prieuré comprend une église des XIIe et XIIIe siècles, ayant subit quelques remaniements au XVIIIe siècle et des restaurations au XIXe siècle (voir sous-dossier). Les vestiges du cloître et de la salle capitulaire datent également des XIIe et XIIIe siècles ; les décors de certains piliers évoquent toutefois des interventions datant du XVIe siècle. Le logis du prieur date du XVIe siècle mais quelques reprises y ont été apportées au cours du XVIIIe siècle ; les parties agricoles qui lui sont rattachées ont été en partie construites ou remaniées au XIXe siècle. Au sud, un vaste corps de logis datant du XVIIe siècle fut sans doute construit à l'époque où le prieuré était la propriété des Jésuites (voir sous-dossier) ; il est flanqué à l'ouest d'une ferme remaniée au XIXe siècle.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune ; propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00109162
Clôture de choeur (appui de communion)
Ciboire des malades
Statue : Vierge
Patène
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-10-31
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Prieuré de la Jaillette situé à Segré-en-Anjou Bleu en consultant le programme officiel des JEP 2025.