Château Neuf, actuellement Palais de Justice de Laval à Laval

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château Neuf, actuellement Palais de Justice de Laval situé à Laval

Crédit photo : Romain Bréget - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
53000 Laval - France

Code Insee de la commune : 53130
Mayenne [53] - Laval - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
52 Rue du Val de Mayenne 53000 Laval

Eléments protégés :
Le Château Neuf : classement par liste de 1840 - Les éléments suivants composant le Château Neuf : les façades et toitures de l'aile sud ; l'ancienne salle des pas perdus ; l'escalier principal (cad. CI 67, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 7 mars 2006

Description :
Le gros oeuvre du vieux château est en moellon. Les ouvertures sur cour sont en granite au rez-de-chaussée et en calcaire aux étages. Au sommet du donjon subsiste des hourds en bois. Le château neuf est en pierre de taille de calcaire côté cour et en moellon enduit côté rivière. L'ensemble des toitures est en ardoise, hormis celle du campanile de la galerie qui est en cuivre. Le décor sculpté de la Renaissance est présent sur les travées d'ouvertures du vieux château et dans les pleins de travées du château neuf. Au vieux château : escalier hors-oeuvre (escalier de Clermont) , escalier dans-oeuvre entre la cour et la rue du Val-de-Mayenne, et escalier dans-oeuvre dans le donjon. Au château neuf, escalier dans-oeuvre à retours avec jour.

Historique :
Situé sur une position stratégique depuis le début du XIe siècle, réaménagé en site défensif à la fin du 12e, le château de Laval reste essentiellement militaire jusqu'à la guerre de Cent ans. Les aménagements résidentiels se succèdent ensuite, avec une première phase autour de 1460 puis, en prolongement, la Galerie du château neuf à partir de 1542. Cette galerie Renaissance dominant la Mayenne est construite en pierre de tuffeau. Après la Révolution, cette galerie est transformée en palais de justice. Deux pavillons ont été rajoutés entre 1851 et 1857, ainsi qu'une aile en retour sur le côté sud. Les travaux sont confiés à l'architecte Pierre-Aimé Renoulx. Les six travées du nouveau bâtiment sont calquées, pour leur décor, sur les travées de la galerie du milieu du XVIe siècle.
Guy 1er le "fondateur" construit vers 1020 un château sur un promontoire rocheux dominant la Mayenne, destiné à contrôler un gué d'origine gallo-romaine. Ce premier château qui s'étendait jusqu'au pied de la cathédrale actuelle, possédait une enceinte de terre. A cheval sur cette enceinte, une motte verrouillait l'accès du plateau. Il est fort probable qu'une seconde motte était établie à l'intérieur de cette enceinte, près de l'emplacement de la galerie (château neuf). Vers la fin du XIe siècle, le logis primitif, dont l'arase des murs subsiste, est agrandi vers l'est d'un édifice de plan rectangulaire qui sera aménagé en chapelle vers 1170. Au début du XIIIe siècle le château se replie sur l'extrémité de l'éperon où est construit un donjon circulaire en pierre. D'après les résultats apportés par une étude dendrochronologique, ses hourds sont réalisés entre 1210 et 1223. A la même époque, des logis seigneuriaux sont réalisés ; ils seront très fortement remaniés au milieu du XVe siècle à l'instigation du comte Guy 14 qui en 1456 aménage la vaste salle couverte d'une voûte lambrissée (datée par travaux historiques). Au début du XVIe siècle, des travées à hautes lucarnes en pierre sculptée viennent orner les façades sur cour. Face à ce "vieux château", le projet d'une vaste galerie est élaboré en 1508 (daté par travaux historiques). Le "château neuf" est ainsi réalisé vers 1542 sous la direction de Jean Garnyer (date et attribution par travaux historiques) pour Guy 17. Il sera réparé et embelli par Danjou (attribution et date par travaux historiques) en 1747. A la Révolution, les tribunaux s'installent au château neuf, tandis que les prisons sont transférées dans le vieux château. L'architecte Pierre-Aimé Renous restaure la chapelle du vieux château en 1851, puis il réalise le pavillon nord et l'aile en retour de la galerie à partir de 1854 (dates et attribution par sources). A partir de 1911, l'architecte Louis Garnier (date et attribution par source) restaure le vieux château devenu propriété de la ville en 1909 et installe un escalier provenant du logis abbatial de Clermont situé sur le commune d'Olivet. La voûte lambrissée de la salle d'honneur est refaite en 1913 (datée par étude dendrochronologique). Le vieux château est progressivement devenu un musée à partir des années 1920.

Périodes de construction :
2e quart XVIe siècle, milieu XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Renoulx Pierre-Aimé (architecte)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00109526

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château Neuf, actuellement Palais de Justice de Laval situé à Laval en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Laval - Château Vieux
Laval - Deux maisons du 16e siècle sises des deux côtés de la Grande-Rue
Laval - Immeuble dit de Maistre Julien Briand
Laval - Immeuble sis 27-29 Place de la Trémoille dit « Maison du Coq-Hardy »
Laval - Maison
Laval - Maison Renaissance dite du Grand-Veneur
Laval - Maison dite de Clermont
Laval - Maison du 16e siècle
Laval - Maison du 16e siècle
Laval - Maison du 16e siècle, dite Maison des Maires

Cartes postales anciennes à proximité :

Laval-La Tour Renaise et l'Escalier du Donjon à Laval Laval-Vue prise de la Rue de Bel Air à Laval Laval-La Grande Rue vue du Pont Vieux à Laval Laval-Rue de Bootz à Laval Laval-L'Entrée de l'Ancienne Prison-Le Cháteau à Laval Laval-Les fenétres richement sculptées dans le style Renaissance à Laval Laval-La Gare à Laval Laval Porte Beucheresse à Laval