Château de Bazouges à Bazouges Cré sur Loir

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château de Bazouges situé à Bazouges Cré sur Loir

Crédit photo : Manfred Heyde - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
72200 Bazouges-sur-le-Loir - France

Code Insee de la commune : 72025
Sarthe [72] - Le Mans - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5107 A Château de Bazouges (Bazouges-sur-le-Loir) 72200 Bazouges Cré sur Loir

Eléments protégés :
Château : classement par arrêté du 30 janvier 1928 ; Parties constitutives de l'accompagnement du château : communs constituant l'enceinte (cad. B 687) , moulins (cad. B 688) , cour intérieure (cad. B 689) , sol du jardin (cad. B 691) , douve (cad. B 692) , sol du verger avec la glacière (cad. B 694) , île du château (cad. C 304) : inscription par arrêté du 28 décembre 1994

Description :
Du château fort primitif, on perçoit encore le plan de son enceinte qui délimitait une cour en bordure du Loir. Alimentée par la rivière, une douve achève d'isoler l'édifice. Composé de tours jumelées dont l'une est coiffée d'un toit conique et l'autre de croupes rondes, le châtelet est défendu par des mâchicoulis appareillés en calcaire taillé. Dans la tour sud, distribuée par une vis hors-oeuvre, se trouve la chapelle couverte d'une voûte d'ogives. La partie du logis datant du XVIIe siècle est couverte par un toit en pavillon. Elle est distribuée par une vis inscrite dans une tour hors-oeuvre couverte d'un toit polygonal. La partie du logis datant du XVIIIe siècle est couverte par un toit à longs pans brisés. Enfin, la partie datant du XIXe siècle est coiffée par un toit à pignons découverts. Tout proche de la tour, le moulin est coiffé d'un toit à pignon couvert.

Historique :
Ensemble fortifié d'origine médiévale ; enceinte circulaire du XVe siècle.
Du château primitif, il ne reste que des vestiges datant du XIIIe ou du XIVe siècle qui se trouvent dans les communs actuels. Le châtelet date du dernier quart du XVe siècle, probablement vers 1485, date à laquelle le seigneur de Bazouges fut autorisé à reconstruire le pont-levis. Dans le prolongement du châtelet, un corps de logis, distribué par une tour d'escalier hors-oeuvre datant du XVe siècle, fut remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles sur l'ancienne courtine. Le jardin régulier, au nord du logis, date probablement du XVIIIe siècle. A l'extrémité de ce corps de logis, un corps en retour d'équerre fut construit à la mode néogothique vers 1878. Les communs furent remaniés au XIXe siècle, ainsi que le moulin, reconstruit en partie vers 1868.

Périodes de construction :
XVe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Site internet : http://www.chateaudebazouges.fr

Fiche Mérimée : PA00109677

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Bazouges situé à Bazouges Cré sur Loir en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bazouges Cré sur Loir - Château et parc de la Barbée (ensemble)
Bazouges Cré sur Loir - Eglise Saint-Aubin
Crosmières - Château de la Bouillerie
Durtal - Château
Durtal - Château de la Motte-Grollier
Durtal - Château-Bosset ou château Bocé
Durtal - Manoir d'Auvers
La Chapelle-d'Aligné - Château des Gringuenières
La Flèche - Chapelle Notre-Dame-des-Vertus
Les Rairies - Briqueterie Le Croc

Cartes postales anciennes à proximité :

Montigne-les-Rairies Chateau de la Fontaine aux Rairies Les Rairies - Carrefour de Bel air aux Rairies Montigne-les-Rairies Chateau de la Fontaine aux Rairies Les Rairies Place de l'Eglise aux Rairies Montigne-les-Rairies L'Arrivee de Durtal à Durtal Durtal Vue Generale de la Ville-Basse à Durtal Durtal Le Chateau à Durtal Souvenir de Durtal à Durtal