Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Touzé Eric - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
72200 La Flèche - France
Code Insee de la commune : 72154
Sarthe [72] - Le Mans - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Allée des Vertus 72200 La Flèche
Eléments protégés :
Chapelle Notre-Dame-des-Vertus : inscription par arrêté du 18 janvier 1934
Description :
L'église primitive consistait en une nef de plan rectangulaire prolongée d'un coeur au chevet plat. La sacristie nord est couverte d'un toit en croupe. Nef et choeur présentent des pignons découverts. Sur le pignon ouest, le campanile est coiffé d'un toit en pavillon. Les bras de transept présentent également des pignons découverts, ainsi qu'une croupe ronde et des noues. L'auvent et la sacristie sud sont couverts en appentis. Contre le mur ouest de la nef, la tribune est distribuée par un escalier hors-oeuvre inscrit dans un petit corps couvert en appentis au nord de la nef. Nef et choeur sont couverts d'un lambris à trois pans et en berceau. Les bras du transept sont couverts de fausses-voûtes d'ogives et de fausses-voûtes en cul-de-four.
Historique :
La plus ancienne mention de l'église Saint-Ouen remonte à 1087, alors quecelle-ci constituait probablement le siège primitif d'une paroisse dont la date de fondation n'est pas connue. Elle fut délaissée au profit de l'église Saint-Thomas élevée au début du XIIe siècle à proximité du château fort. L'église a conservé plusieurs témoins datant du XIIe siècle : portail occidental, mur nord de la nef, mur oriental du choeur. Au XIVe siècle, elle est passée sous le vocable de saint Barthélémy. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, elle changea à nouveau de vocable, peut-être sous l'impulsion des jésuites de La Flèche qui vouaient un culte particulier à Notre-Dame des Vertus. L'édifice fut remanié en 1645 par le maître maçon fléchois Julien Le Baillif : reconstruction partielle du mur nord de la nef, construction de la sacristie au nord du choeur. Le lambris fut posé en 1649. Les bras du transept furent peut-être construits au XVIIe siècle. Vendue comme bien national en 1791, l'église fut progressivement léguée à la fabrique de Saint-Thomas au cours de la première moitié du XIXe siècle. Elle est devenue chapelle de secours de la paroisse en 1835. Vers 1852, elle fut considérablement remaniée, probablement sous la direction de l'architecte jésuite Stanislas Tournesac, dont la présence à La Flèche fut attestée en 1850, alors qu'il recommandait à la fabrique de Saint-Thomas de réserver pour la chapelle des éléments de décor nouvellement acquis : auvent sur la face occidentale, pignons découverts, campanile, nouvelle sacristie au sud du transept méridional, allongement des deux bras du transept, absidioles, tribune. La tribune et l'arc triomphal sont portés par des colonnes qui proviennent du retable du maître-autel de l'église Saint-Thomas.
Propriété d'une association
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00109758
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-28
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Notre-Dame-des-Vertus situé à La Flèche en consultant le programme officiel des JEP 2024.