Immeuble à Fontenay-le-Comte

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Immeuble situé à Fontenay-le-Comte

Crédit photo : Selbymay - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
45, 47, 47bis rue de la République
85200 Fontenay-le-Comte - France

Code Insee de la commune : 85092
Vendée [85] - La Roche sur Yon - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
47 Bis Rue de la République 85200 Fontenay-le-Comte

Eléments protégés :
Les façades et toitures ; l'escalier à rampe en fer forgé (cad. AS 260, 261, 266) : inscription par arrêté du 16 juin 1987

Historique :
Hôtel construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle pour un notable fontenaisien. L'hôtel est accompagné d'un jardin. Sa façade bien ordonnancée, sur trois niveaux, est marquée au centre par un balcon à balustrade formant auvent. Les allèges du troisième niveau sont ornées de guirlandes de feuilles de chêne.
L'hôtel de Pervinquière a été édifié entre 1770 et la Révolution pour Jacques Charlot de la Vergne (propriétaire en 1789) et son épouse la dame Jeanneau ; leur fils Jean-Hilaire épousa Isabelle-Julie de Pervinquière en 1797, ce qui explique le nom donné à la demeure. En 1810, les époux Charlot-Pervinquière vendirent l'hôtel, où ils résidaient, pour la somme de 29629 francs, à deux familles alliées, les Théronneau et les de Givry, ce qui entraîna la division en deux propriétés, effective sur le plan d'alignement de 1826. Il est précisé dans l'acte de vente que l'hôtel a été édifié par les parents de Jean-Hilaire Charlot, Jacques Charlot et la dame Jeanneau, "qui le firent construire sur un terrain propre à la dite feue dame Charlot". Depuis la division, la partie est (actuel n° 47) n'a guère été reprise. En revanche, dans la partie ouest (actuel n° 45) la construction d'un escalier a été nécessaire. Au début du XXe siècle, la façade sur rue du bâtiment de commun du n° 45 a été refaite. Après avoir été converti en hôtel de voyageur (le "Rouet d'Argent") de 1924 à 1934, le n° 45 a été repris intérieurement : l'escalier a été reconstruit, une cheminée a été refaite et des décors peints exécutés. Une datation plus précise de la construction de l'hôtel pourrait être donnée par des aveux tardifs du fief de Saint-Michel-le-Cloucq, dont il semble que ressortissait la propriété.

Périodes de construction :
2e moitié XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00110111

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble situé à Fontenay-le-Comte en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Fontenay-le-Comte - Caserne ou Quartier Belliard
Fontenay-le-Comte - Eglise Saint-Jean
Fontenay-le-Comte - Hôtel de la Sénéchaussée
Fontenay-le-Comte - Immeuble
Fontenay-le-Comte - Immeuble
Fontenay-le-Comte - Immeuble
Fontenay-le-Comte - Immeuble
Fontenay-le-Comte - Maison
Fontenay-le-Comte - Maison Millepertuis ou Maison Henri-IV
Fontenay-le-Comte - Maison à arcades

Cartes postales anciennes à proximité :

Fontenay Le Comte Souvenir De à Fontenay-le-Comte Fontenay Le Comte / Arrivee Du Train De Paris à Fontenay-le-Comte Fontenay-le-Comte - Caserne du Chaffauit 137* d'infanterie à Fontenay-le-Comte Fontenay Le Comte Veuve De La Plaine En Priere à Fontenay-le-Comte Fontenay-le-Comte - Chateau de Beaulieu - pres Fontenay-le-Comte à Fontenay-le-Comte Fontenay Le Comte Jardin Public La Causette Au Bord Du Ruisseau à Fontenay-le-Comte Fontenay-le-Comte - Le Pont des Sardines - coté Nord à Fontenay-le-Comte Fontenay-le-Comte - La Passerelle à Fontenay-le-Comte