Tour Rivalland à Fontenay-le-Comte

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Rapin
85200 Fontenay-le-Comte - France

Code Insee de la commune : 85092
Vendée [85] - La Roche sur Yon - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
40 Bis Rue Nicolas Rapin 85200 Fontenay-le-Comte

Eléments protégés :
Tour Rivalland (cad. BH 312) : inscription par arrêté du 8 octobre 1984

Description :
La tour proprement dite est en béton avec des incrustations de graviers de couleur ; elle possède huit niveaux de plan centré (carré, puis octogonal) surmontés d'une cage de Faraday. Elle est engagée dans un bâtiment plus bas en béton à parement de pierre de taille, couvert en terrasse et comportant un étage de soubassement voûté en berceau, un rez-de-chaussée surélevé et un étage voûté en berceau. On accède aux étages de la tour et du bâtiment annexe par un escalier extérieur ; l'ascension aux niveaux octogonaux de la tour se fait par une échelle amovible placée à l'intérieur. La remise se trouve du coté nord.

Historique :
La dénomination de maison s'applique assez difficilement à la Tour Rivalland, édifice construit en 1881 par un ancien officier de marine qui vécut longtemps en Orient, Gustave Rivalland. Celui-ci est de toute évidence l'auteur de la tour qui porte son nom. La date de construction, 1881, attestée par les matrices cadastrales, est intéressante en raison de la rareté, à l'époque, du matériau utilisé : le béton (mais non du béton armé comme l'affirment généralement les auteurs). L'autre curiosité technique est la cage de Faraday qui surmonte depuis l'origine cet étrange monument. Selon la légende, la silhouette élancée de la tour tenterait de rivaliser avec la flèche de Notre-Dame ; mais, plus qu'un manifeste anti-clérical, cette construction semble répondre à des considérations symboliques et ésotériques. Dans sa structure (nombre de niveaux et de côtés, forme et disposition des ouvertures) comme dans son décor, les allusions à la philosophie extrême-orientale se mêlent aux références à la franc-maçonnerie, pour laquelle Rivalland avait de la sympathie, sans être affilié à une loge. La tour forme un ensemble avec la maison voisine, 40 rue Rapin, construite par Rivalland en 1883 d'après les matrices cadastrales.

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Propriété d'une association

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00110113

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tour Rivalland situé à Fontenay-le-Comte en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Fontenay-le-Comte - Château de Terre-Neuve
Fontenay-le-Comte - Eglise Notre-Dame
Fontenay-le-Comte - Hôtel des Evêques de Maillezais
Fontenay-le-Comte - Hôtel dit Château-Gaillard
Fontenay-le-Comte - Immeuble
Fontenay-le-Comte - Immeuble
Fontenay-le-Comte - Immeuble
Fontenay-le-Comte - Maison sise près de l'église Notre-Dame
Fontenay-le-Comte - Maison à arcades
Fontenay-le-Comte - Maison à arcades

Cartes postales anciennes à proximité :

Fontenay-le-Comte - Caserne du Chaffauit 137* d'infanterie à Fontenay-le-Comte Fontenay Le Comte Veuve De La Plaine En Priere à Fontenay-le-Comte Fontenay-le-Comte - Chateau de Beaulieu - pres Fontenay-le-Comte à Fontenay-le-Comte Fontenay-le-Comte - Le Pont des Sardines - coté Nord à Fontenay-le-Comte Fontenay-le-Comte - La Passerelle à Fontenay-le-Comte Fontenay-le-Comte - Vieilles maisons de la l'Iace Belliard à Fontenay-le-Comte Fontenay Le Comte Jardin Public La Causette Au Bord Du Ruisseau à Fontenay-le-Comte Fontenay Le Comte Caserne Duchaffault à Fontenay-le-Comte