Château à Tocqueville

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château situé à Tocqueville

Crédit photo : Édouard Hue (User:EdouardHue) - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
50330 Tocqueville - France

Code Insee de la commune : 50598
Manche [50] - Saint Lô - Basse Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
40 Rue Alexis de Tocqueville 50330 Tocqueville

Eléments protégés :
Bâtiment du XVIIIe siècle (cad. AB 47) : inscription par arrêté du 27 juin 1955 - Le hall d'entrée ; les deux salons du rez-de-chaussée ; l'ancienne chambre d'Alexis de Tocqueville (cad. A 101) : inscription par arrêté du 24 septembre 1965 - Façade principale du XVIIIe siècle et la toiture correspondante ; les façades et les toitures des communs, y compris la maison du gardien mais à l'exclusion des adjonctions modernes ; les restes du pigeonnier (cad. A 101) : classement par arrêté du 17 août 1979 - Façades et toitures du château, à l'exclusion de la façade est et de la toiture classées (cad. AB 50) ; escalier et chartrier ; bibliothèque d'Alexis de Tocqueville au premier étage, avec son décor ; portail d'entrée (cad. AB 79) ; façades et toitures des bâtiments dits "la menuiserie", "la petite boulangerie" et "la petite laiterie" (cad. AB 47, 54) ; balustrade et escaliers fermant la cour des communs sud (cad. AB 53) ; fontaine du jardin nord avec son bassin (cad. AB 49) : classement par arrêté du 17 décembre 1993 - Parc du château, tel qu'il est délimité sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AB 2, 45, 48, 49, 51, 60, 79, lieudit Le Château) : inscription par arrêté du 30 octobre 2000

Historique :
Ce château a été construit au XVIe siècle, modifié au XVIIIe siècle (1734 : bâtiment principal des communs sud) , et augmenté au XIXe siècle (1894 : pavillon d'inspiration Renaissance au sud). Il a été acquis par Alexis de Tocqueville en 1836 qui y a aménagé le parc, détruit par les tempêtes de 1987 et 1990. L'avenue a été plantée en 1843, la pièce d'eau a été créée en 1845, et le parc paysager anglais a été aménagé en 1856. En 1954, un incendie a détruit en partie les décors intérieurs, épargnant le bureau de Tocqueville et l'important chartrier du château.

Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Le parc et le château sont ouverts à la visite sur demande préalable. La Tour sud du château est transformée en gîte et peut être loué.

https://www.chateaudetocqueville.com

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Château à Tocqueville

Fiche Mérimée : PA00110618

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-26

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Tocqueville en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Clitourps - Manoir de Fontenay
Gatteville-le-Phare - Chapelle des Marins
Gatteville-le-Phare - Eglise
Gatteville-le-Phare - Manoir du Broc
Gouberville - Eglise
Le Vicel - Château de Pépinvast
Montfarville - Eglise
Néville-sur-Mer - Eglise
Néville-sur-Mer - Manoir d'Herclat
Sainte-Geneviève - Manoir d'Arville

Cartes postales anciennes à proximité :

Tocqueville - L'Eglise à Tocqueville Chateau de Tocqueville à Tocqueville Tocqueville - Le Village et Eglise à Tocqueville Gatteville - Le Phare à Gatteville-le-Phare Gatteville - Le Phare à Gatteville-le-Phare Gatteville - Le Phare à Gatteville-le-Phare Eglise de Montfarville - Interieur à Montfarville Montfarville - Interieur de l'Eglise à Montfarville