Eglise des Montiers à Tinchebray-Bocage

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise des Montiers situé à Tinchebray-Bocage

Crédit photo : jean-pierre Hamon - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
61800 Tinchebray - France

Code Insee de la commune : 61486
Orne [61] - Alençon - Basse Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Chemin des Montiers 61800 Tinchebray-Bocage

Eléments protégés :
Eglise des Montiers (cad. AD 289) : classement par arrêté du 25 novembre 1985

Description :
Édifice en granite et en grès. L’église possède une tour-clocher accolée au nord de la troisième travée de la nef, un transept, et un chœur à chevet plat. La sacristie est construite contre le mur nord du chœur. Elle présente des éléments de remploi : le linteau de la porte ainsi que celui de la baie nord semble effectivement provenir d'une autre construction (peut-être l’église Saint-Pierre ?). La tour est surmontée d’une charpente en bois couverte d’ardoises, ouverte sur l’intérieur de l’église par deux arcades brisées. Les baies de l’édifice sont rectangulaires. Concernant la couverture, l’élément pyramidal au niveau de la croisée du transept semble témoigner des nombreuses modifications que l’église a subies (l’ancien clocher se trouvait peut-être à cet emplacement ?). Le mur est du chœur, contre lequel se trouve le retable du maître-autel, est recouvert de plaques de marbre. La voûte en berceau lambrissée était autrefois à charpente apparente, les entraits et les poinçons ont été coupés, on en voit encore la trace sur la voûte de la nef. Cette suppression fragilise l’édifice. La chapelle Saint-Pierre prend place dans le bras sud du transept, la chapelle Saint-Anne dans le bras nord. Plusieurs pierres tombales sont visibles dans l’édifice. A l’intérieur, les murs sont couverts d’un badigeon blanc.

Historique :
La construction de l'église remonterait au XIe siècle, le patronage étant donné à la collégiale de Mortain. Il ne subsiste rien de cette époque. L'édifice actuel remonte à la fin du XVIe siècle et au début du 17e. Il se compose d'une nef unique, d'un transept saillant et d'un choeur terminé par un chevet plat. Le clocher est placé en saillie sur la troisième travée nord de la nef. L'ancien clocher renversé en 1614 a été remplacé par la tour actuelle. En 1622, édification de la chapelle Sainte-Anne. En 1830, le choeur est élargi pour permettre la pose du retable. Le mobilier important provient en partie de l'ancienne abbaye de Belle Etoile, en partie de l'ancienne église de Tinchebray.
Deux églises sont construites au XIe siècle, l’église Saint-Pierre et l’église Notre-Dame, à la sortie de Tinchebray, à l’emplacement d’un monastère détruit. Malgré leur proximité, elles sont le siège de deux paroisses différentes. Notre-Dame des Montiers est l’église paroissiale de la commune malgré sa distance avec le bourg. La première mention de l’édifice date de 1082, quand Robert de Mortain donne les prébendes des deux églises à la collégiale de Mortain. Cependant, aucun élément architectural ne subsiste de cette époque. Les éléments les plus anciens de l’édifice, comme le décor (motif de corde) du pilier de la chapelle et de certaines pièces de bois de la voûte, ou les vestiges d’une fresque sur le mur sud de la nef, semblent remonter à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. L’église actuelle daterait des XVIIe et XVIIIe siècle. En 1613, les habitants ont pour projet de remplacer le clocher situé sur la nef par une tour-clocher en pierre. Ce projet est achevé en 1621, alors que cinq ans avant l'ancien clocher avait été détruit lors d’une violente tempête. En 1622, le bras nord du transept est construit (chapelle Sainte-Anne). Le portail occidental date de 1742, modifiant l’entrée de l’église qui se trouvait vraisemblablement au nord. En 1791, les deux paroisses sont unifiées, l’église Saint-Pierre, désaffectée, perd son statut d’église paroissiale. En 1792, une partie de son mobilier et ses deux cloches sont installées dans l’église Notre-Dame. L’église Saint-Pierre, encore visible sur le cadastre napoléonien de 1830, a aujourd’hui complètement disparu. Entre 1820 et 1830 le chœur de Notre-Dame est agrandi et le retable du maître-autel, toujours en place, est installé. Mais l'église est trop petite pour accueillir les habitants des deux paroisses réunifiées, ce qui conduit à la construction d'une nouvelle église plus grande dans le bourg, Saint-Pierre-Saint-Paul. En 1833, le conseil municipal souhaite que Notre-Dame des Montiers devienne une chapelle relevant de la nouvelle église paroissiale mais le préfet s'y oppose en 1866. En 1977, le mur sud du chœur s’écroule, il est remonté à l’identique et des tirants sont installés pour consolider les murs et la voûte. La couverture de l’église des Montiers est restaurée entre 1978 et 1981.

Périodes de construction :
XVIIe siècle, XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00110957

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Statue : Sainte Véronique
Poutre de gloire (tref)
Retable et tabernacle du maître-autel, tableau, statues : L'Assomption
Aigle-lutrin
Clôture de choeur (grille)
Autel du croisillon sud, tabernacle, retable, 2 statues : Saint Pierre, Saint Paul
Statue : Abbé
Autel du croisillon nord, tabernacle, retable, tableau : Sainte Anne et la Vierge
Stalles
2 autels et retables secondaires

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise des Montiers situé à Tinchebray-Bocage en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Valdallière - Château de la Rochelle
Cerisy-Belle-Étoile - Ancienne abbaye de Belle-Etoile
Chaulieu - Château
Vire Normandie - Pupitre en pierre
Vire Normandie - Dolmen de la Loge aux Sarrazins
Tinchebray-Bocage - Manoir de la Guyonnière
Tinchebray-Bocage - Ancienne prison
Tinchebray-Bocage - Chapelle Saint-Rémy
Tinchebray-Bocage - Filature de Rochefort
Tinchebray-Bocage - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

La Grande Rue et Panorama côté Ouest à Tinchebray-Bocage Place le Harivel du Rocher à Chanu Chanu (Orne) - Enfnts de Chanu morte pour la Francois (1914-1918) à Chanu Chanu (Orne) - Intérieur de l'Eglise à Chanu Chanu Vue Générale à Chanu Chanu - La Place et l'Eglise à Chanu Landisacq Vue générale à Landisacq Environs de Tinchebray - Landisacq (Orne) - Le Milleu du Bourg à Landisacq