Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Marie de Bueil / Rémi Mathis - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
impasse Notre-Dame
21200 Beaune - France
Code Insee de la commune : 21054
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
20 Rue Paul Laneyrie 21200 Beaune
Eléments protégés :
Eglise : classement par liste de 1840 ; Presbytère, impasse Notre-Dame, y compris la porte du XIIIe siècle : inscription par arrêté du 26 mai 1926
Description :
L'église comprend une nef à deux-bas côtés, un transept et un choeur avec abside, déambulatoire et chapelles rayonnantes. La nef, le transept et le choeur sont couverts de voûtes en berceau brisé, les bas-côtés et le déambulatoire de voûtes d'arêtes, le porche, l'abside, les chapelles, le cloître et la salle capitulaire de voûtes d'ogives, la chapelle Bouton d'un plafond. A gauche du choeur se trouve l'ancienne sacristie, à droite, à l'étage, l'ancienne chapelle Saint-Michel (oratoire privé du cardinal Rolin) dont l'abside, éclairée par une fenêtre plein-cintre, est supportée par un cul-de-lampe et couverte d'une terrasse bordée d'une balustrade. Un couloir permettait la communication avec le bâtiment canonial. Le portail du bras droit du transept ouvre sur une galerie de cloître à 7 travées que surmonte une partie des anciens bâtiments canoniaux, actuellement presbytère.
Historique :
Eglise : XIVe siècle
Les chanoines entreprirent de faire bâtir l'édifice au milieu du 12e et la construction, d'est en ouest, ne s'acheva qu'au début du 13e s. Les bâtiments canoniaux datent de la fin du 12e s., le porche du milieu du 13e s. Après l'incendie de 1272, des travaux furent entrepris ; les parties hautes de l'abside furent reconstruites au niveau de l'arcature aveugle : les fenêtres romanes furent remplacées par d'immenses fenêtres gothiques à remplages et des arcs-boutants établis sur les contreforts romans du déambulatoire ; les corniches et les fenêtres du déambulatoire furent remaniées, les toitures et la tour du transept modifiées. Les chapelles furent ajoutées du XIIIe au XVIe siècle ; les plus remarquables sont la chapelle Saint-Léger ornée de peintures murales et la chapelle Bouton datée 1530. La flèche gothique de l'église fut remplacée par un toit à l'impériale construit de 1580 à 1588, sur les plans d'Hugues Sambin. En 1844, Viollet-le-Duc établit un devis de restauration ; les travaux furent exécutés à partir de 1860 sous la direction de M. Ouradou, l'architecte beaunois A. Forest étant inspecteur des travaux.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00112108
Peintures murales : la Résurrection de Lazare, la Lapidation de saint Etienne, sainte Marthe et sainte Madeleine
Orgue de tribune : buffet d'orgue
Orgue de tribune
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame et son presbytère situé à Beaune en consultant le programme officiel des JEP 2024.