Hôtel des Ducs de Bourgogne à Beaune

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Hôtel des Ducs de Bourgogne situé à Beaune

Crédit photo : Christophe.Finot - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue du Paradis
21200 Beaune - France

Code Insee de la commune : 21054
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 A Mus Des Vins De Bourgogne 21200 Beaune

Eléments protégés :
Façades et toitures de l'hôtel ; totalité du bâtiment XVIe siècle à droite de l'entrée sur la rue Paradis : classement par arrêté du 5 avril 1924

Description :
Entièrement clos de murs, l'hôtel possède deux entrée : une vers la rue Paradis, au delà des limites de l'ancien castrum, l'autre vers la rue d'Enfer, vers l'intérieur. Les logis s'articulent en U autour d'une cour trapézoïdale. Ils portent les marques de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle : formes des baies, ornementation des éléments en bois, système distributif (galerie de circulation, escalier en vis dans tourelle) , du XVIIe siècle (modification des percements de certaines élévations pour l'aménagement d'un escalier rampe sur rampe) , du XVIIIe siècle (baies avec linteaux délardés).

Historique :
Le vaste édifice connu sous le nom d'hôtel des ducs occupe une grande partie de la moitié est de l'ancien castrum, en concurrence avec la collégiale Notre-Dame et les maisons canoniales sous l'ancien régime. L'existence d'une maison qui deviendra plus tard résidence des ducs de Bourgogne semble trouver sa source dans la réorganisation de l'administration du pays sous les Carolingiens. Alors que les ducs de Bourgogne n'étaient pas encore en possession de Dijon, Otton (956) fait de Beaune son lieu de résidence favori et devient le premier duc capétien de Bourgogne, Henri le grand lui succédant. Et c'est vraissemblablement avec eux que nait l'hôtel ducal même si aucun bâtiment de cette époque ne subsiste. C'est dans la seconde moitié du XIIIe siècle, par jeux d'achats successifs de terrains et de maisons, que les ducs vont donner à l'hôtel beaunois l'emprise et la forme qu'il conserve toujours, en dépit d'inévitables remaniements. La construction de la cuverie, qui abrite aujourd'hui les pressoirs du musée du vin, date de cette période. Les sources révèlent ensuite de nombreux travaux mais qui ne semblent plus pouvoir s'appliquer à des bâtiments encore debout, qui datent pour l'essentiel de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle, et qui n'avaient plus la faveur des ducs à ce moment là. Devenu propriété de la couronne après le rattachement de la Bourgogne à la France, surnommé alors "maison du roi", l'hôtel est finalement acensé en 1566 pour rester entre des mains privées (notament des familles Chevignard, Brunet et Segaud) , jusqu'à sa donation à la ville de Beaune en 1917.

Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00112113

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel des Ducs de Bourgogne situé à Beaune en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Beaune - Bâtiment dit Cave du Chapitre
Beaune - Bâtiment dit du Chapitre
Beaune - Chapitre
Beaune - Ecole libre de garçons
Beaune - Eglise Notre-Dame et son presbytère
Beaune - Hôtel de Saulx
Beaune - Hôtel-Dieu ou Hospices civils de Beaune
Beaune - Maison
Beaune - Maison
Beaune - Maison du Colombier

Cartes postales anciennes à proximité :

Beaune Avenue de la gare à Beaune Beaune La Caisse d'Epargne France à Beaune Beaune - Grande Salle et Chapelle de l'Hotel-Dieu à Beaune Beaune Monument Bouchard France à Beaune Souvenir de Beaune à Beaune Beaune Hotel Dieu cour d'honneur à Beaune Beaune Hospice de la Charite France à Beaune Beaune Place Monge et le Beffroi à Beaune