Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Francois C - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21320 Bellenot-sous-Pouilly - France
Code Insee de la commune : 21062
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue de la Maix 21320 Bellenot-sous-Pouilly
Eléments protégés :
Clocher : inscription par arrêté du 7 décembre 1925
Description :
Située en bordure ouest du village, entre le cimetière à gauche et un enclos, l'église est précédée d'un porche à banquettes de pierre, couvert d'une voûte en brique en berceau brisé ; le portail, à linteau sur coussinets, est flanqué de deux colonnettes à chapiteau sommairement sculptés. La nef, dont la fausse voûte en berceau laisse apparents les cinq entraits et poinçons de la charpente, est éclairée à l'ouest par une grande fenêtre à deux lancettes et réseau, au nord par deux étroites baies en plein-cintre à arc monolithe, au sud par deux fenêtres en arc brisé à remplage ; une porte rectangulaire inscrite dans une arcade en plein-cintre est ouverte dans le mur sud, qui présente aussi un lavabo sous arc trilobé. L'avant-choeur, sous clocher, est couvert d'une voûte en berceau brisé transversal, interrompue au centre par une voûte d'arêtes. Le choeur à deux travées est couvert d'une voûte d'ogives en brique reposant sur des culots, l'abside, d'un cul-de-four à cinq pans. La première travée du choeur ouvre à gauche par une large arcade sur la chapelle latérale voûtée d'ogives, la seconde communique avec la sacristie par une porte rectangulaire. Les toits sont à longs pans, sauf pour l'abside, couverte d'une croupe polygonale et le porche, d'un toit à deux pans. La tour du clocher, de plan rectangulaire, est percée de baies jumelées en plein-cintre séparées par deux colonnettes, et couronnée d'une corniche à modillons. Sa couverture est une flèche en tufeau à cordons saillants, percée de quatre ouvertures et cantonnée de clochetons ; de plan octogonal allongé, elle repose sur des trompes.
Historique :
La construction de l'église date vraisemblablement de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle, comme l'attestent le clocher, le portail et les fenêtres du mur nord de la nef. Cette dernière a subi au XVIe siècle un important remaniement (fenêtre du mur ouest, lavabo, consoles). Le choeur a été reconstruit en 1830-1831 (date gravée sur l'emmarchement du choeur liturgique) d'après un devis de S. Sorlin, la chapelle latérale et la sacristie, entre 1840 et 1842 sur les plans de M. Roidot, conducteur des Ponts-et-Chaussées à Pouilly-en-Auxois ; le linteau de la fenêtre de la sacristie, daté 1778, est sans doute un remploi provenant de l'ancienne sacristie. Le porche et l'abside, dont les vitraux sont datés 1879, sont des constructions du quatrième quart du XIXe siècle.
Périodes de construction :
XIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00112133
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Bellenot-sous-Pouilly en consultant le programme officiel des JEP 2024.