Eglise Saint-Maurice à Thoisy-le-Désert

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Maurice situé à Thoisy-le-Désert

Crédit photo : François GOGLINS - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21320 Thoisy-le-Désert - France

Code Insee de la commune : 21630
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Rue de l'Église 21320 Thoisy-le-Désert

Eléments protégés :
Eglise à l'exception de la nef : classement par arrêté du 23 juin 1922

Description :
Située au centre du village, l'église est bâtie sur un terrain en pente ascendante du portail au chevet ; elle est bordée par le cimetière sur trois côtés et jouxtée au nord par les bâtiments du presbytère. Un porche à banquettes de pierre latérales précède le portail ouest, dont le linteau sur coussinets en écusson est constitué d'une dalle funéraire en remploi. La nef, couverte d'un plafond en brique supporté par des poutres, est éclairée au sud par deux fenêtres en plein-cintre encadrant une porte murée (ancien accès à la tourelle d'escalier) ; le mur nord, aveugle, était percé d'une porte latérale aujourd'hui murée. Le transept est voûté d'ogives sur culots prismatiques. La croisée est flanquée de quatre arcades brisées à impostes ; celles de l'arcade du choeur supportent une poutre à engoulants. Les bras du transept sont éclairés par une fenêtre en plein-cintre dans le mur pignon et deux petites fenêtres jumelées dans le mur oriental. Le choeur, couvert également d'une voûte d'ogives reposant sur des culots, est percé de deux fenêtres en plein-cintre dans les murs latéraux et d'une large baie en arc brisé à trois lancettes dans le mur du chevet ; le parement extérieur de ce dernier est en pierre de taille, hormis le pignon. Une corniche moulurée en cavet règne sur les murs gouttereaux du choeur et du bras sud du transept, une corniche chanfreinée sur ceux du bras nord. La sacristie se trouve dans l'angle du choeur et du bras nord du transept. Construite sur la croisée du transept, la tour du clocher est percée sur ses quatre faces de baies jumelées en plein-cintre ; leurs arcs reposent au centre sur un piédroit rectangulaire, dont les faces latérales sont creusées d'une table rentrante (évidée pour la face droite). A la base de la tour, des solins d'appareil conservent la trace des anciens combles. Le porche est couvert d'un toit en bâtière en tuile mécanique, la nef d'un toit à longs pans en tuile plate, les bras du transept et le choeur de toits à longs pans en pierres plates, la sacristie d'un appentis en zinc, le clocher d'une flèche octogonale en tufeau, cantonnée de clochetons.

Historique :
Le choeur, le transept et le clocher ont été construits à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle (l'inscription datée 1368, gravée sur l'intrados de l'arc du bras nord du transept, concerne une fondation liturgique et non la construction d'une chapelle). Les voûtes et la fenêtre du chevet témoignent d'une réfection au XVe siècle ; de cette époque datent aussi la poutre à engoulants située à l'entrée du choeur et sans doute la tourelle d'escalier. La nef, dont le plafond est moderne, peut être datée du XIIIe siècle, comme l'indiquent le portail, la forme des fenêtres et le jour du pignon. La partie supérieure de la flèche fut refaite en 1825 ; des réparations de maçonnerie et une réfection de la charpente furent effectuées entre 1854 et 1856 ; le porche a été reconstruit en 1863.

Périodes de construction :
XIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00112698

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Statue : Vierge à l'Enfant
Statue : saint Antoine
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Statue : sainte Marguerite
Plaque commémorative de fondation de chapelle
Statue : ange de l'Annonciation
Croix de procession
Bâton de procession : saint Maurice
Tableau : saint Paul ermite et saint Antoine abbé
Calice et patène
Statue : saint Antoine
Tableau : l'Assomption

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Maurice situé à Thoisy-le-Désert en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bellenot-sous-Pouilly - Eglise
Chailly-sur-Armançon - Château
Chailly-sur-Armançon - Croix
Châtellenot - Moulin à vent
Créancey - Château
Créancey - Eglise
Pouilly-en-Auxois - Croix en pierre et chaire avec autel
Pouilly-en-Auxois - Eglise ou chapelle Notre-Dame-Trouvée
Pouilly-en-Auxois - Monument aux morts de la commune
Thoisy-le-Désert - Croix

Cartes postales anciennes à proximité :

Chateauneuf, prés Pouilly-en-Auxois - Un manoir de Philippe Pot à Pouilly-en-Auxois Pouilly-en-Auxois - Un convoi de bateaux sortant du Tunnnel à Pouilly-en-Auxois Grosbois, prés Pouilly-en-Auxois(Dote-d'Or) - Un réservoir ... à Pouilly-en-Auxois Pouilly-en-Auxois Grande Rue à Pouilly-en-Auxois Pouilly en Auxois Vue Generale France à Pouilly-en-Auxois Pouilly-en-Auxois (Cote-d'Or) - Canal de Bourgogne - Convoi de .. à Pouilly-en-Auxois Pouilly En Auxois Un Coin De La Place à Pouilly-en-Auxois Pouilly-en-Auxois - Canal de Bourgogne à Pouilly-en-Auxois