Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Ponsignon - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21520 Courban - France
Code Insee de la commune : 21202
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5105 Frm d'Epailly 21520 Courban
Eléments protégés :
Le corps de logis avec le cellier, les granges et le colombier, les vestiges du mur d'enceinte et de la tour, en totalité, le fossé, les sols (cad. AD 8, 12) : inscription par arrêté du 18 mai 2010 - La chapelle en totalité (cad. AD8) : classement par arrêté du 27 septembre 2010
Description :
Edifice composé d'une nef à trois travées sexpartites, d'une chapelle à deux travées, et d'un choeur à chevet polygonal.
Historique :
La commanderie est conçue pour les Templiers, en 1209. Au début du XIVe siècle, leurs possessions reviennent aux Hospitaliers et le prieur de Champagne y installe sa demeure qu'il fortifie par la suite. La chapelle ainsi qu'une cave utilisée comme cellier et les restes des murs de fortification avec une tour d'angle sont les seuls témoins de l'époque des Templiers.£La chapelle, édifiée au XIIIe siècle, a perdu une partie de ses voûtes. Elle se compose d'un vaisseau, couvert de voûtes sexpartites retombant sur des colonnettes à chapiteaux, soutenus par des culs-de-lampes. Le cellier est formé de deux vaisseaux de trois travées sur croisée d'ogives retombant sur des piliers cylindriques sans chapiteaux. Des bâtiments édifiés autour d'une basse-cour et cernés par un mur ainsi que des fossés sont l'uvre des Hospitaliers aux XVe et XVIIe siècles. Il s'agit de deux granges ainsi que d'un colombier.
Chapelle de l'ancienne commanderie d'Epailly construite au XIVe siècle avec enfeu. Cette commanderie vraisemblablement construite au début du XIIIe siècle : des donations de terres sur Courban furent faites aux templiers des 1215. Lors du procès contre les templiers, sous Philippe le Bel, en 1307, deux des frères, Guillaume de Bissey et Simon de Courban, déclarèrent avoir été reçus dans l'ordre à Epailly, alors que Hugues de Villers était précepteur de cette maison. Dossier sans photographies (refus du propriétaire).
Périodes de construction :
XIIIe siècle, 2e moitié XIVe siècle, milieu XIXe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00112238
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne commanderie de templiers d'Epailly situé à Courban en consultant le programme officiel des JEP 2024.