Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : GOOSSE Jean Marie - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21520 Montigny-sur-Aube - France
Code Insee de la commune : 21432
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue de l'Église 21520 Montigny-sur-Aube
Eléments protégés :
Le château, à l'exclusion des parties classées (cad. H 410) : inscription par arrêté du 6 mars 1961 - Les façades et toitures du château ; la chapelle ; les murs du parc en façade sur le village ; le parc (cad. H 405 à 411, 414) : classement par arrêté du 27 mai 1961 - Les douves, les dépendances en totalité, l'orangerie et la chambre de chaleur, y compris la remise (cad. AB 145 à 147, 154, 411) : inscription par arrêté du 29 juin 2011
Description :
Le bâtiment principal du château est de plan rectangulaire et comprend un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble éclairé par de grandes lucarnes récemment restaurées. Il est flanqué d'une tour à l'angle sud-ouest. Au nord-ouest du domaine, dans une ancienne tour isolée dont l'appareil est en bossage à pointe de diamant, se trouve la chapelle. Les douves ceinturant le château ont été intégralement restaurées et remises en eau. Un buffet d'eau a été créé à l'angle sud-est. Le parc (au sud) et ses dépendances ont été remis en état. A l'ouest, on accède au verger-potager réhabilité qui contient aujourd'hui plus de 290 variétés d'arbres fruitiers. (Lauréat du Prix régional du patrimoine 2015).
Historique :
Château actuel du XVIe siècle (bâti de 1550 à 1553) , succédant à une maison-forte du XIIe siècle. Durant la Révolution, destruction du châtelet, de sculptures et d'armoiries. En 1817, importants travaux de démolition dus à l'incendie de 1794 qui détruisit les trois quart du château. En 1903, les douves sont restaurées, les dépendances situées au nord du château sont réaménagées. Une orangerie est bâtie à proximité, avec un système de chauffage encore en place. En 1918, Harry Truman, futur président des Etats-Unis, y séjourne plusieurs mois. Au cours de la Seconde guerre mondiale, le château est occupé par les Allemands.
Château construit entre 1537 et 1552 par Jean d'Amoncourt, à son retour d'Italie, sur l'emplacement d'un château médiéval dont subsiste seule une tour circulaire très remaniée. Du château édifié au XVIe siècle autour d'une cour rectangulaire, incendié en 1794, puis partiellement démoli en 1817, ne subsiste plus que l'aile sud et la tour nord-ouest, aujourd'hui isolée, où se trouve la chapelle dont les plans sont attribués à Jean Bullant 1er architecte d'Ecouen et d'Anet. D'importants aménagements, notamment sur la façade sud du château, sont menés au début du XXe siècle par André Martin, devenu propriétaire en 1902.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, 3e quart XVIe siècle, XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Bullant Jean (architecte)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Site internet : https://www.chateaudemontigny.com/index.html
Fiche Mérimée : PA00112557
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Montigny-sur-Aube en consultant le programme officiel des JEP 2024.