Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Bokken - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21590 Santenay - France
Code Insee de la commune : 21582
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Route de Saint-Jean 21590 Santenay
Eléments protégés :
Eglise du hameau de Saint-Jean : classement par arrêté du 21 janvier 1928
Description :
Edifice approximativement orienté, de plan en croix latine, situé à l'écart du village, au fond d'une comble, avec cimetière attenant au nord et à l'est. Nef à trois travées flanquée de deux bas-côtés de largeur inégale. Travée d'avant-choeur accostée de deux chapelles saillantes formant un faux-transept ; choeur à deux travées et abside à trois pans. Clocher de plan carré. Sacristie adossée au pan droit du chevet. Toits à longs-pans, en appentis, à croupe et en pavillon couverts de laves ou de tuiles plates. Baies rectangulaires, en plein cintre avec ébrasements, en arc brisé, à abat-sons et jours rectangulaires. A l'est, le portail d'entrée à voussure plein cintre, avec ébrasements à ressauts, surmonté d'un tympan avec arc trilobé, est protégé par un vaste porche en bois à deux versants de tuiles plates.
Historique :
Construite à partir de 1220 dans la partie de Santenay appelée alors Narosse, maintenant Santenay-le-Haut, Saint-Jean n'est à l'origine qu'une chapelle et ne devint église paroissiale que vers 1270. Elle est alors formée d'une nef flanquée de deux collatéraux en style roman tardif, avec un choeur plat surmonté d'un clocher à peigne. Vers 1480, le mur du choeur et des collatéraux est démoli pour permettre la construction d'un nouveau choeur complété par deux chapelles latérales qui seront consacrées le 7 octobre 1490 (voir la croix de consécration dans la chapelle droite). L'église est peinte à fresque. Il reste de ce décor dans le collatéral de gauche une figuration de Saint-Michel terrassant le Dragon. (
) Après la Révolution, l'église recevra un ensemble de statues en bois polychromes des XVe et XVIe siècles provenant de la chapelle Saint-Martin-des-Champs détruite à cette époque. La construction de Notre-Dame-du-Rosaire à Santenay-le-Bas entraîna la fermeture de Saint-Jean au culte, le 27 octobre 1892. L'église sera classée Monument historique en 1928. Plusieurs chantiers de restauration, dont le dernier s'est achevé en 2004, ont permis de lui redonner son aspect du XVe siècle. (Source : Plaque d'information de l'église Saint-Jean-de-Narosse ; "Eglise paroissiale Saint-Jean-de-Narosse", Canton de Nolay architectures et oeuvres d'art exposition Nolay, syndicat d'initiative, juillet-août 1981, Dijon : Secrétariat régional de l'Inventaire général)
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00112651
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise du hameau de Saint-Jean situé à Santenay en consultant le programme officiel des JEP 2024.