Eglise à Dezize-lès-Maranges

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
71150 Dezize-lès-Maranges - France

Code Insee de la commune : 71174
Saône et Loire [71] - Mâcon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue des Maranges 71150 Dezize-lès-Maranges

Eléments protégés :
Eglise : inscription par arrêté du 9 novembre 1926

Description :
Eglise orientée, de plan allongé, flanquée de trois chapelles (une au niveau de la dernière travée du bas-côté nord et deux de part et d'autre du choeur), d'une tour d'escalier au niveau de la première travée du bas-côté nord et comportant une tour-clocher carrée au-dessus de la première travée de la nef. Edifice construit en maçonnerie enduite, avec chaînes d'angle et contreforts en pierre, et couvert de toits à longs-pans de tuiles plates. Portail d'entrée avec porte inscrite dans un encadrement en pierre surmontée d'un fronton semi-circulaire et d'une niche abritant une pietà en pierre. Auvent à deux versants de tuiles plates. Nef à trois travées, avec bas-côtés, éclairée de baies en plein-cintre ou en arc segmentaire ébrasées. Certaines baies (rectangulaire ou à linteau en accolade) ou jours ont été murés. Tour d'escalier couverte d'un toit à croupe ronde de tuiles plates et percée d'un jour en arc segmentaire. Tour-clocher carrée couverte d'une flèche octogonale en ardoise et percée de baies jumelées en plein-cintre. Chapelles percées de baies en plein-cintre ou rectangulaires et d'un oculus. A l'est, extension rectangulaire, de plain-pied, couverte d'un toit à croupe de tuiles plates et percée d'une baie en plein-cintre.

Historique :
Le clocher actuel date du XVIe siècle. Il était sans doute prévu en pierre comme le laisse penser la corniche avec gargouilles à la base. Sur la façade sud, une meurtrière confirme, avec l'épar (barre de renfort) derrière la porte d'entrée, à l'intérieure, que l'église a servi de refuge contre les pillards. Plusieurs pierres griffées. La porte donnant accès à la chapelle Bussy (au nord), avec un bénitier à l'intérieur, laisse penser que cette chapelle était privative du seigneur de Dezize. Sur la façade nord, une tour abrite l'escalier donnant accès à la cloche de 1578, inscrite aux Monuments historiques (cloche datée de 1618 selon la fiche Palissy). La nef est romane et le choeur en cul de four a été modifié au XVIIIe siècle, date à laquelle ont été ajoutées les trois chapelles. Les bas-côtés de la nef sont en demi-berceaux formant contreforts. Les quatre piliers de l'avant-choeur présentent des chapiteaux sobrement sculptés. Les pilastres cannelés de la nef en berceau brisé marquent un style clunisien. L'édifice a fait l'objet de plusieurs campagnes d'entretien depuis le XIXe siècle (réfection des couvertures en ardoise et en lave, réfection de certaines portes et déplacement d'ouvertures en 1831 ; réparation de la flèche en 1885 ; réparations aux toitures et aux murs en 1893-1895…). (Source : Dezize-les-Maranges, Eglise Saint-Martin, Pastorale du Tourisme et Loisirs, Le Creusot, 3 novembre 2009 ; Archives départementales de Saône-et-Loire, 5Fi 174/1, Fiche Monument « Dezize-les-Maranges, Eglise paroissiale Saint-Martin.)

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00113268

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Cloche
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Tableau : l'Ange de l'Annonciation
Tableau, cadre : la Remise du Rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Dezize-lès-Maranges en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Chassey-le-Camp - Camp préhistorique
Dezize-lès-Maranges - Croix de pierre (également sur commune de Sampigny-les-Maranges)
Dezize-lès-Maranges - Deux tumuli-dolmens du Mont-de-Senne ou de Borgy
La Rochepot - Allée couverte de la Chaume
La Rochepot - Dolmen dit La Pierre qui vire
Nolay - Halle aux grains
Saint-Sernin-du-Plain - Eglise Saint-Saturnin
Sampigny-lès-Maranges - Croix de pierre (également sur commune de Dezize-les-Maranges)
Santenay - Croix du cimetière
Santenay - Eglise du hameau de Saint-Jean

Cartes postales anciennes à proximité :

Paris-l'Hopital. - Vallée de la Cozanne (c.1910) (21705428131) à Paris-l'Hôpital Paris-L'Hopital - Vue généraleBourgeois Freres.Chalon-s-s à Paris-l'Hôpital Paris-L'Hopital Vue générale à Paris-l'Hôpital Cheilly-les-Maranges - Panorama vu du Camp romain à Cheilly-lès-Maranges Cheilly-les-Maranges - Le Canal et le Pont à Cheilly-lès-Maranges Santenay-les-Bains Hotel des Bains à Santenay Santenay -Les-Bains (Cote-d'Or) - Les Sources Santana, Lithium et à Santenay Santenay-les-Bains Vue Generale France à Santenay