Eglise à Vandenesse-en-Auxois

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise situé à Vandenesse-en-Auxois

Crédit photo : François GOGLINS - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21320 Vandenesse-en-Auxois - France

Code Insee de la commune : 21652
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue de Châteauneuf 21320 Vandenesse-en-Auxois

Eléments protégés :
Eglise : inscription par arrêté du 3 juin 1927

Description :
Construite sur un terre-plein, l'église est longée au nord par le cimetière, au sud, par un terrain de sport et une propriété privée. La nef comprend deux travées couvertes de voûtes d'ogives séparées par un arc doubleau ; les nervures reposent au centre sur un pilastre à dosseret et aux angles sur des culots. Les bras du transept, dont les murs ouest et est sont couronnés d'une corniche chanfreinée, sont voûtés en berceau brisé ; la croisée est voûtée d'ogives avec oculus central. Le choeur à deux travées est voûté d'ogives à mouluration complexe reposant à l'ouest sur les piliers de la croisée, au centre et à l'est sur des culots. La première travée est flanquée de deux chapelles latérales, avec lesquelles elle communique par une large arcade segmentaire. La chapelle nord ouvre sur le transept par une arcade brisée, la chapelle sud, par une ouverture en arc segmentaire surmontée d'une baie en plein-cintre à feuillure. Les deux chapelles sont couvertes de voûtes d'ogives à nervures chanfreinées reposant sur des culots prismatiques et éclairées par une étroite fenêtre en plein-cintre ; une fenêtre de même type, murée, est visible dans le mur est de la chapelle nord. La seconde travée du choeur est percée de deux hautes fenêtres en arc brisé dans les murs latéraux et d'une fenêtre à trois lancettes en arc brisé dans le mur du chevet ; dans le mur sud, derrière la boiserie, se trouve un lavabo en arc trilobé à deux cuvettes et dans le mur nord, une niche rectangulaire à feuillure. La sacristie, au sud du choeur, est à l'alignement de la chapelle ; au nord, une tourelle d'escalier hors-oeuvre surmontée d'une lanterne donne accès au comble. Le clocher est percé sur ses faces nord et sud de baies jumelées en arc brisé, à l'ouest et à l'est, d'une baie en plein-cintre à remplage. Une corniche à modillons règne sur la nef, le clocher et les pignons du transept. Le comble du choeur a été surélevé (un solin d'appareil visible sur le mur est du clocher marque le niveau de l'ancienne toiture) et le versant sud du toit se prolonge sur la chapelle. Le toit du bras nord du transept couvre aussi la chapelle voisine. La chapelle sud et la sacristie sont couvertes de toits en appentis, le clocher, d'une flèche octogonale, la tourelle d'escalier, d'une flèche hexagonale.

Historique :
Les bras du transept sont les parties les plus anciennes de l'édifice ; ils peuvent être datés de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle. Avant sa reconstruction, la nef "de style roman" selon le rapport de l'architecte départemental Suisse en 1851, présentait une voûte semblable à celle des bras du transept ; précédé d'un porche en charpente, son portail en plein-cintre, avec ébrasement à trois ressauts et tympan sur coussinets décoré d'un arc trilobé, était couronné d'une archivolte retournée, selon un schéma fréquent en Bourgogne au XIIIe siècle. Les chapelles qui flanquent la première travée du choeur ont sans doute été bâties également au XIIIe siècle, si l'on en juge d'après leurs ouvertures extérieures, mais leur voûtement n'est pas antérieur au XVe siècle. Le choeur a été reconstruit dans la 2e moitié du XIIIe siècle, comme l'indiquent le profil des nervures et le décor sculpté des clefs de voûte ; la voûte et les chapiteaux de la croisée ont été refaits à cette époque, ainsi que l'étage supérieur du clocher, dont les baies ouest et est, plus tardives, datent du XVIe siècle. La nef, dont les murs gouttereaux étaient déversés par la poussée de la voûte, elle-même surchargée par la couverture en laves posée sans charpente, fut entièrement reconstruite de 1856 à 1859. Entre 1898 et 1900, les murs du clocher furent démolis jusqu'au bandeau, remontés avec les baies d'origine et exhaussés ; on remplaça la courte flèche carrée par une haute flèche octogonale ; l'horloge fut posée en 1903.

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise à Vandenesse-en-Auxois (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00112707

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Vandenesse-en-Auxois en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Châteauneuf - Château de Châteauneuf, actuellement musée
Châteauneuf - Maison dite du Mouton
Châteauneuf - Maison du 16e siècle dite de Saint-Georges
Châteauneuf - Maison du 17e siècle dite Echoppe d'un potier d'Etain
Créancey - Château
Créancey - Eglise
Maconge - Croix
Meilly-sur-Rouvres - Eglise Saint-Aignan
Sainte-Sabine - Croix en pierre
Sainte-Sabine - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Chateauneuf - La Grande Rue à Châteauneuf Chateauneuf Anciennes Maisons du XVIe siecle à Châteauneuf Chateauneuf - Un manoir de P. Pot. Sénéchal de Bourgogne à Châteauneuf Chateauneuf Tours du Chateau à Châteauneuf Chateauneuf en Auxois - Vue générale du Chateau Xii , Xiv , Xv s à Châteauneuf Cote D'Or Chateau De Chateauneuf à Châteauneuf Chateau de Sainte-Sabine - La Bourgogne Illustree à Sainte-Sabine Sainte-Sabine - Vue generale à Sainte-Sabine