Eglise à Créancey

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21320 Créancey - France

Code Insee de la commune : 21210
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Bis Rue de l'Église 21320 Créancey

Eléments protégés :
Choeur et deux chapelles latérales : inscription par arrêté du 7 décembre 1925

Historique détaillé :
La partie la plus ancienne de l'édifice est le choeur, dont le lavabo et le décor sculpté des corniches extérieures et des culots attestent la construction au XIIIe siècle ; l'avant-choeur pourrait dater de la même époque. Les chapelles ont été construites dans la première moitié du XVIe siècle, comme l'indiquent la voûte de la chapelle droite et le style des culots. Les inscriptions : SEBASTIEN LEFOL / 1613 ET J. RAVENEAV 1624, gravées sur le contrefort sud du chevet pourraient indiquer des campagnes de restauration. Les archives mentionnent la réfection du plafond de la nef en lambris en 1767 et la réparation du choeur en 1772. En 1784, l'architecte Soeurre prévoit la reconstruction de la nef et des réparations aux chapelles ; les murs de la nef sont reconstruits en 1787-1788 après une nouvelle expertise de Machureau, architecte à Semarey, en 1785. La restauration prévue en 1860 par Grosley, architecte à Semur, est réalisée en 1862-1863 : reprise des contreforts du choeur et des chapelles, de la voûte de la chapelle sud, exhaussement des murs de la chapelle nord, reconstruction des murs du clocher et de la sacristie. En 1864, on rouvre la baie murée du chevet, dont le remplage était conservé et on refait une partie de la voûte du choeur. L'architecte Hannaire présente en 1870 un devis de restauration de la nef : c'est sans doute à ce projet, dont aucun document ne confirme l'exécution, que l'on doit l'aspect actuel de la nef, qui semble avoir été pratiquement reconstruite à cette époque ; on démolit en outre la chapelle Bize située au nord de l'église et l'auvent de la nef. En 1874, le clocher situé sur l'avant-choeur est remplacé par un clocher en façade construit sur les plans de l'architecte dijonnais Caillot.

Description :
L'église, située à l'extrémité nord du village, est bordée au nord par le cimetière, au sud par une esplanade et par l'ancien presbytère. Le massif antérieur, en moyen appareil, comprend un vestibule carré sous clocher, flanqué à gauche de la cage de l'escalier d'accès à la tribune, à droite de la chaufferie. La nef à trois travées ouvre sur l'avant-choeur par une arcade brisée à arêtes chanfreinées ; une porte murée se trouve au centre du mur sud. L'avant-choeur, dont les quatre piliers ont été retaillés, est flanqué de deux chapelles de dimensions inégales ; la chapelle sud est pourvue d'un hagioscope ; la chapelle nord, plus vaste, communique avec le choeur par une porte biaise et présente dans le mur ouest une porte murée ornée d'une accolade, qui ouvrait sur la tourelle de l'escalier en vis desservant l'ancien clocher. Le choeur à une travée est flanqué à droite de la sacristie ; il est éclairé par deux hautes fenêtres en arc brisé dans les murs latéraux et une baie à deux lancettes et trèfle de réseau dans le mur du chevet ; le mur sud comporte un lavabo couvert d'un arc trilobé, en grès comme les nervures et supports de la voûte ; à l'extérieur, les murs latéraux sont couronnés d'une corniche à modillons en forme de têtes. L'ensemble de l'édifice est couvert de voûtes d'ogives, reposant sur des culots dans les chapelles, les angles antérieurs de l'avant-choeur et les angles postérieurs du choeur ; la voûte de la chapelle droite est à nervures multiples. La nef, l'avant-choeur et le choeur sont couverts d'un toit à longs pans, les chapelles et la sacrisite d'un toit à deux pans, la tourelle d'escalier, d'un toit conique, le clocher, d'une flèche octogonale.

Périodes de construction :
XIVe siècle, XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Eglise à Créancey (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00112243

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Créancey en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Commarin - Reposoir
Créancey - Château
Maconge - Croix
Meilly-sur-Rouvres - Eglise Saint-Aignan
Pouilly-en-Auxois - Croix en pierre et chaire avec autel
Pouilly-en-Auxois - Eglise ou chapelle Notre-Dame-Trouvée
Pouilly-en-Auxois - Monument aux morts de la commune
Thoisy-le-Désert - Croix
Thoisy-le-Désert - Eglise Saint-Maurice
Vandenesse-en-Auxois - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Bon Souvenir de Pouilly-en-Auxois à Pouilly-en-Auxois Pouilly En Auxois Un Coin De La Place Et De La Grande Rue à Pouilly-en-Auxois Pouilly-en-Auxois - Vue générale,au dessus le hameau de Velars ... à Pouilly-en-Auxois Pouilly-en-Auxois - Un coin de la Vallée à Pouilly-en-Auxois Pouilly-en-Auxois - Un convoi de bateaux sortant du Tunnnel à Pouilly-en-Auxois Chateauneuf, prés Pouilly-en-Auxois - Un manoir de Philippe Pot à Pouilly-en-Auxois Grosbois, prés Pouilly-en-Auxois(Dote-d'Or) - Un réservoir ... à Pouilly-en-Auxois Pouilly-en-Auxois - La Gare à Pouilly-en-Auxois