Eglise Saint-Léger à Tannay

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Eglise Saint-Léger situé à Tannay

Crédit photo : Havang(nl) - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
58190 Tannay - France

Code Insee de la commune : 58286
Nièvre [58] - Nevers - Bourgogne (Bourgogne-Franche-Comté)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Place de l'Église 58190 Tannay

Eléments protégés :
Eglise : classement par liste de 1840

Description :
Edifice composé d'une nef à trois vaisseaux, d'un transept non saillant dont les bras sont prolongés par deux petites chapelles, et d'un choeur à chevet plat. De nombreuses traces de remaniements et de reprises sont visibles : murs, corniches, ouvertures. Flèche et toit polygonal de la tourelle en ardoise.

Historique :
En 1130, la chapelle de Tannay fut érigée en paroisse par Fromond, évêque de Nevers ; les fragments romans trouvés, en 1966, lors de travaux autour de l'église, pourraient être des vestiges du 1er édifice ainsi que le chapiteau conservé dans le collatéral droit. En 1201, la paroisse devint collégiale et les chanoines firent élever au cours du XIIIe siècle et au debut du XIVe siècle une nouvelle église qui fut consacrée en 1313. Pendant la guerre de 100 ans la ville fut ravagée et l'église en partie détruite. Au XVe siècle, le choeur, les chapelles et le transept furent restaurés, la nef rebâtie et les arcades de communication percées entre les chapelles et le choeur. L'actuelle sacristie fut ajoutée en 1502 gràce à M. P. Delaporte curé-chanoine , et le clocher construit à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle par ce même curé ou un membre de sa famille comme l'indiquent les armoiries et le nom I. DELAPORTE sculptés sur les écus surmontant les gargouilles. En 1789, Jean Plisson, tailleur de pierre, refit le pavage. En 1809 les toitures du clocher et de la tourelle d'escalier furent refaites et certaines pierres calcinées du garde-corps remplacées par des pierres des carrières de Chevroches selon le devis d'Edme Morizot, entrepreneur à Tannay. En 1854, pour établir un champ de foire sur la place, le sol fut nivelé, et les contreforts déchaussés, il fallut alors consolider l'église ; le remaniement des contreforts (élargissement de la partie supérieure pour augmenter la charge et percement d'arcades pour permettre le passage) font probablement partie de ces travaux. Deux motifs décoratifs en plâtre ont été posés au XIXe siècle : la colombe de la voûte et la tête d'ange de la colonne tronquée du pilier postérieur gauche de la 3e travée du collatéral droit.

Périodes de construction :
XIVe siècle, XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Monuments Historiques à proximité :

Amazy - Eglise
Challement - Château de Challement
Challement - Eglise Saint-Hilaire
Lys - Domaine de Lys
Lys - Eglise
Metz-le-Comte - Eglise
Saint-Didier - Eglise
Tannay - Château de Pignol
Tannay - Maison de Théodore de Bèze
Vignol - Eolienne et lavoir

Cartes postales anciennes à proximité :

Tannay Pont Sur L'Yonne à Tannay Tannay - L'Eglise à Tannay Tannay-Passage a Niveau à Tannay Tannay - L'Eglise et le Chateau à Tannay Tannay-Grande Rue à Tannay Tannay - Pont sur le Train à Tannay Tannay L'Hotel de Ville Nievre à Tannay Tannay-Rue Emile Regnault à Tannay