Château de Challement à Challement

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
58420 Challement - France

Code Insee de la commune : 58050
Nièvre [58] - Nevers - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
57 Le Bourg 58420 Challement

Eléments protégés :
En totalité, le château de Challement et l'ensemble de son domaine, y compris les vestiges du château du XVIe siècle, ainsi que les jardins avec leurs aménagements, notamment hydrauliques, l’ensemble assis sur les parcelles n°68 à 70 et 90, figurant au cadastre section ZH : inscription par arrêté du 30 mars 2018.

Historique :
"Le fief de Challement est attesté dès le XIIIe siècle. Les seigneurs de Challement résidaient initialement en fond de la vallée au lieu dit "la Tour Taboureau". Aux XVe-XVIe siècles, ils se font édifier un nouveau château sur le flanc sud de la colline surplombant la vallée. Le château actuel est composé de trois parties : les communs commencés au XVIIe siècle et achevés au XVIIIe siècle, le vieux château qui n'existe plus qu'à l'état de vestige mais dont on peut admirer la tourelle d'escalier, le nouveau château bâti à partir de 1750 et resté inachevé. Le tout est complété par un corps de ferme, probablement édifié au XIXe siècle, et un parc régulier dont les éléments structurant subsistent : terrasses, bassins, fontaine, alignements de tilleuls et orangerie sous le château. "

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA58000049

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Challement situé à Challement en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Challement - Eglise Saint-Hilaire
Dompierre-sur-Héry - Eglise
Germenay - Eglise
Lys - Domaine de Lys
Lys - Eglise
Moraches - Eglise
Saint-Didier - Eglise
Tannay - Château de Pignol
Tannay - Eglise Saint-Léger
Tannay - Maison de Théodore de Bèze

Cartes postales anciennes à proximité :

Lys Cour D'Honneur Du Chateau à Lys Eglise de Lys - Xv et Xvi siecle à Lys Saint Didier Les Bords De L'Yonne Pont Rustique Etabli Sur Les Ruines à Saint-Didier Grenois La Rue Principale à Grenois Grenois La Mairie Les Ecoles à Grenois Grenois La Mairie Les Ecoles à Grenois Grenois Vue Generale à Grenois Moraches Eglise à Moraches