Cité ouvrière de la Combe des Mineurs au Creusot

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
71200 Le Creusot - France

Code Insee de la commune : 71153
Saône et Loire [71] - Mâcon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Allée de la Combe des Mineurs 71200 Le Creusot

Eléments protégés :
Les immeubles situés chemin de la Combe-des-Mineurs (cad. AK 58, 60 à 72, 78 à 81, 180, 184, 186 à 188) : inscription par arrêté du 6 novembre 1980

Description :
La Combe des Mineurs se compose de quatre bâtiments accolés s'adaptant à la déclivité du terrain et un cinquième légèrement à l'écart. Ils sont construits en brique, et couverts de toits à longs pans en tuile plate. Ces logements ouvriers correspondent au modèle gallois appelé dual row : deux niveaux de logements superposés et d'orientations opposées, adossés à la pente du terrain. Les ouvertures des logements du premier niveau (étage de soubassement) sont orientés au sud, tandis qu'une travée d'assainissement isole le mur nord de l'humidité. L'accès aux logements supérieurs (rez-de-chaussée) se fait au nord, à flanc de colline. Les baies, approximativement carrées, révèlent l'influence galloise du parti-pris architectural. Chaque logement était initialement doté de deux pièces d'une surface de 22, 5 m2, d'un appentis et de dépendances.

Historique :
La cité ouvrière de la Combe des Mineurs, comportant une quarante de logements d'ouvriers (moins d'une trentaine aujourd'hui) , est construite en 1826 par la Société des Forges et Fonderies du Creusot exploitée alors par les anglais Manby et Wilson. A l'initiative de ces directeurs découle le parti pris architectural directement inspiré d'un modèle gallois. Ces habitations annoncent en matière de cité ouvrière l'abandon progressif du logement collectif de type caserne. Amputée de quelques logements à son extrémité est au début du XXe siècle, dotée d'un lavoir vers 1919 reconstruit en 1952, la cité est finalement menacée de démolition au début des années 1970. En mars 1978 l'Ecomusée du Creusot Montceau rachète ces immeubles, réhabilités en logements sociaux en 1982 puis gérés par l'Office Public d'Aménagement et de Construction. La Combe des Mineurs est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 6 novembre 1980.

Périodes de construction :
2e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
MAMBY (maître de l'oeuvre);WILSON (maître de l'oeuvre)

Propriété d'une association

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00113252

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Cité ouvrière de la Combe des Mineurs situé au Creusot en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Broye - Quatre monolithes
Charmoy - Eglise Saint-Martin
Charmoy - Tour du Bost
Écuisses - Ancienne tuilerie Perrusson
Le Creusot - Château de la Verrerie
Le Creusot - Usines Schneider , ou ancienne halle aux grues et aux machines
Montcenis - Eglise de l'Assomption
Saint-Émiland - Château d'Epiry
Saint-Pierre-de-Varennes - Château de Brandon
Torcy - Château

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Creusot - Rues de Chalon - Des Ecoles et du Guide au Creusot Le Creusot Usines Schneider France au Creusot Le Creusot Le Nouveau Pont au Creusot Le Creusot - Usines Schneider - Atelier de Montage des Locomotives au Creusot Le Creusot - Usines Schneider - Canon de 150 mm a tir rapide au Creusot Le Creusot - Usines Schneider - Le plus gros Laminoir du monde au Creusot Le Creusot - Usines Schneider - Le Breuil - Acieries au Creusot Le Creusot - Usines Schneider - Vue générale au Creusot