Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Tomeko - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue du Guide
71200 Le Creusot - France
Code Insee de la commune : 71153
Saône et Loire [71] - Mâcon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
750 Avenue de l'Europe 71200 Le Creusot
Eléments protégés :
L'atelier des locomotives (cad. AI 49) : inscription par arrêté du 21 novembre 1975
Description :
La halle des grues et des locos est une halle industrielle en brique, aux vastes baies couvertes d'arcs en plein cintre. Le toit est à longs pans, en tuile mécanique. La charpente en bois apparente est portée par deux rangées de colonnes en fonte, sur lesquelles se greffent des poutrelles à treillis transversales formant au total quatorze ponts roulants (dont trois sont toujours en place). Lors de la réhabilitation ont été aménagés un sous-sol et un étage carré (partiel). L'atelier d'ajustage, vaste bâtiment en brique initialement à deux niveaux et formant un seul volume, a été abaissé d'un niveau après l'incendie de 1886, et couvert de deux toits à longs pans, aujourd'hui en tôle nervurée. Lors des travaux de réhabilitation le bâtiment a de nouveau été subdivisé en deux niveaux.
Historique :
En 1847, onze ans après la sortie de la première locomotive fabriquée au Creusot, la société Schneider et Cie entreprend la construction d'un atelier d'ajustage suivie vers 1849 par l'édification d'autres ateliers dont une halle de montage. Les ateliers de construction de locomotives sont désormais dissociés des ateliers de construction dits de marine. En 1920 ils sont déplacés sur le site de l'ancienne Artillerie Sud, mettant fin à plus de quatre-vingt ans de construction ferroviaire dans la Plaine des Riaux. De cet ensemble seuls deux bâtiments ont échappé aux destructions de 1984. La halle de montage, appelée aujourd'hui halle des grues et locomotives, abrita divers ateliers d'entretien avant d'être désaffectée. Initialement équipée de grues à pivot, elle est dotée dans les années 1870 de ponts roulants. Représentative de l'architecture industrielle du milieu du XIXe siècle, elle a été inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1975, avant d'être réhabilitée depuis 1998 en bibliothèque universitaire. L'atelier d'ajustage, incendié et reconstruit en 1886, abrita aussi divers ateliers d'entretien après 1920. Réhabilité en 1988 par la Communauté Urbaine du Creusot Montceau, il accueille depuis 1991 le centre universitaire Condorcet.
Périodes de construction :
2e quart XIXe siècle
Propriété d'une société privée
Cette halle est maintenant une bibliothèque universitaire.
Les horaires d'ouverture sont précisés ici : https://bu.u-bourgogne.fr/EXPLOITATION/bu-le-creusot.aspx
Fiche Mérimée : PA00113253
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-06
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Usines Schneider , ou ancienne halle aux grues et aux machines situé au Creusot en consultant le programme officiel des JEP 2024.