Maison dite de la Toison d'Or à Noyers

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

Monument Historique Maison dite de la Toison d'Or situé à Noyers

Crédit photo : Tanlvaut - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63 rue Franche
89310 Noyers - France

Code Insee de la commune : 89279
Yonne [89] - Auxerre - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
63 Ruelle Franche 89310 Noyers

Eléments protégés :
Le mur de clôture sur la rue et les façades situées en arrière à l'exception des toitures : classement par arrêté du 4 juillet 1925 - Les structures porteuses et les façades et toitures (cad. AB 146) : inscription par arrêté du 4 novembre 2005

Description :
Le bâtiment, de plan en U, présente une façade en pierre de taille donnant sur une cour fermée, longeant la rue Franche. Le mur de clôture de la cour est orné de pilastres et consoles ainsi que de figures engainées, situées au-dessus du portail. La façade principale est percée de fenêtres à meneaux et surmontée d'une lucarne ornée de masques et d'une tête d'angelot sur le fronton sculpté. Entre les fenêtres du 1er étage est sculpté un décor (en partie bûché) en forme de croix bordée de motifs géométriques et végétaux ; il porte un personnage barbu à mi-corps et une tête d'ovin surmontant une chute de fruits qui pourraient évoquer Jason et le bélier de la Toison d'Or. Le corps gauche, en pierre de taille, est décoré de pilastres et de consoles sculptés. A droite, une tourelle de plan carré abrite l'escalier en vis qui dessert les étages. La maison est double en profondeur. Les pièces du rez-de-chaussée et la hotte de la cheminée sont lambrissés, le sol dallé. Les toits sont à deux pans et à croupes, couverts de tuiles plates.

Historique :
Maison seigneuriale urbaine de la Renaissance bourguignonne, dont la construction serait liée à l'histoire de l'ordre de la Toison d'Or fondé par Philippe le Bon. La façade côté rue s'orne d'un décor sculpté. L'édifice a sans doute servi d'étape à des personnalités politiques et militaires pendant la guerre de Cent ans et les guerres de Religion. A l'intérieur, une pièce conserve un décor peint au cours de la dernière guerre mondiale, représentant la gloire de l'empereur Frédéric II.
La tradition veut que la maison ait appartenu à Régnier Pot, seigneur de la Roche-Nolay, chevalier de la Toison d'Or en 1430. L'édifice revint à son fils, Philippe Pot, filleul et favori du duc Philippe le Bon, lui-même chevalier de la Toison d'Or, ce qui justifierait le nom donné à cette maison. Philippe le Bon y aurait séjourné en 1433 lorsque, parti de Vitteaux, il se proposait de mettre le siège devant Pacy-sur-Armançon, reconquis par les troupes royales de Charles VII. La façade actuelle donnant sur la rue Franche ne présente que des éléments décoratifs du XVIe siècle. La maison aurait ensuite appartenu à la famille de Condé aux XVIe et XVIIe siècles, puis à la famille Dupotet de Brevan au XVIIIe siècle. Elle fut léguée en 1830 à la Congrégation des Ursulines (cf. H. Corrèze, Les hospices de Noyers). Par échange en 1880, elle passa à des propriétaires privés.

Périodes de construction :
4e quart XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00113763

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison dite de la Toison d'Or situé à Noyers en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Annay-sur-Serein - Château de Moutot
Grimault - Prieuré de Cours
Jouancy - Château (restes)
L'Isle-sur-Serein - Tumulus du tertre à Tormancy
Moulins-en-Tonnerrois - Calvaire
Noyers - Eglise
Noyers - Hôtel de ville
Noyers - Maison Brandin
Noyers - Porte de Ville
Noyers - Porte de Ville dite de Tonnerre

Cartes postales anciennes à proximité :

Noyers-sur-Serein - Entrée de la Ville vue prise sous l'Horloge à Noyers Noyers - La Place et la Porte de la Ville (Coté Avallon) à Noyers Noyers - Chemin de Ronde et Tour du Vieilleur à Noyers Noyers Rue des Fosses, Bords du Serein France à Noyers Noyers Rives du Serein France à Noyers Noyers Vieille Porte Xii e siecle France à Noyers Noyers - Maison Moine et guyot à Noyers Noyers - Porte d'Avallon - Cote Exterieur France à Noyers