Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Label Musée de France
Adresse renseignée dans la base Muséofile :
25 rue de l'église
89310 Noyer-sur-Serein - France
Code Insee de la commune : 89010
Yonne [89] - Auxerre - Bourgogne (Bourgogne-Franche-Comté)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
19 Route de Noyers 89310 Annay-sur-Serein
Histoire :
Le cabinet des curiosités de la famille de Bresse est légué à la ville avec des pièces archéologiques et des documents sur l'histoire locale en 1873. En 1972, avec des apports de collections anciennes et modernes d'art naïf, et une salle réservée à l'archéologie, le musée a été agrandi. En 1987 puis 1988, une donation faites par Yankel et gérée par l'Association des Amis du musée d'Art naïf de Noyers vient enrichir ce noyau primitif d'une centaine d’œuvres d'art naïf, brut ou populaire.
Atout :
Des collections d'arts naïf, brut et populaire, sur 3 étages et 1.500 m² d'exposition.
Intérêt :
Ancien collège du XVIIe siècle dans l'un des « 100 Plus Beaux Villages de France »
Site internet : noyers-et-tourisme.com/museenoyers.html
Téléphone :
03 86 82 89 09
Domaine thématique :
Art moderne et contemporain
Beaux-arts
Histoire
Sciences de la nature
Thèmes :
Archéologie nationale : Gallo-romain, Art moderne et contemporain, Beaux-Arts, Autres collections : Photographie, Numismatique, Histoire : Histoire locale et régionale, Sciences de la nature : Paléontologie
Personnages :
Bauchant, Bombois, Vivin, Déchelette, Caillaud, Lattier, Nikifor, Kikoine, Kremègne, R. Nivelt, H. Farey.
Fiche Muséofile : M0187
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Musée Musée d'art naïf situé à Annay-sur-Serein en consultant le programme officiel des JEP 2026.