Ecluses , dites Les Sept-Ecluses à Rogny-les-Sept-Écluses

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ecluses  , dites Les Sept-Ecluses situé à Rogny-les-Sept-Écluses

Crédit photo : Alvaro - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
89220 Rogny-les-Sept-Ecluses - France

Code Insee de la commune : 89324
Yonne [89] - Auxerre - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
222 Les Sept Ecluses 89220 Rogny-les-Sept-Écluses

Eléments protégés :
Ecluses (anciennes) , dites Les Sept-Ecluses, en aval du canal de Briare (cad. H 253) : classement par arrêté du 29 décembre 1983

Description :
L'échelle d'écluses de Rogny rachète une dénivellation de plus de 23 mètres. Les bajoyers des écluses présentent encore aujourd'hui des parties anciennes composées de briques et de chaînages de pierre de taille. Les sas se vidangeaient au moyen d'aqueducs qui possèdent encore des évents métalliques percés de neuf trous. Les portes en bois déposées vers 1887 s'actionnaient au moyen de balanciers. Un petit pont en pierre enjambe l'échelle d'écluses au niveau de la deuxième écluse amont.

Historique :
Lors de la construction du canal de Briare, entre 1604 et 1611, l'ingénieur Hugues Cosnier prévoit six écluses accolées à Rogny. Une septième écluse est ajoutée par la suite par la Compagnie des Seigneurs du canal. Après la loi de 1822, les sas des écluses sont élargis et allongés à 30, 40 x 5, 20 mètres. En 1834, on estime qu'un bateau franchit les sept écluses de Rogny en deux heures et l'ingénieur Vives propose d'établir des sas mobiles pour assurer le passage simultané de deux bateaux en moins d'un quart d'heure. Ce projet n'est finalement pas réalisé et l'échelle de Rogny est supplantée en 1887 par un nouveau bief comprenant six écluses espacées. En 1895, d'autres ingénieurs, Lavollée et Heurtault, étudient la possibilité d'établir une écluse unique à grande chute pour le site de Rogny. Ce projet reste également sans suite. La maison du contrôleur porte la date de 1648 et l'ancienne maison du garde-chef est construite au XIXe siècle. En 1841 (ancien cadastre) , trois ponts enjambaient l'échelle d'écluses.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00113799

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ecluses , dites Les Sept-Ecluses situé à Rogny-les-Sept-Écluses en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bléneau - Château
Bléneau - Eglise
Bléneau - Fontaine Chataigner
Breteau - Château du Muguet
Châtillon-Coligny - Château de Coligny
Châtillon-Coligny - Hospice
Châtillon-Coligny - Site d'écluse de Briquemaut, situé sur le canal de Briare
Dammarie-sur-Loing - Echelle d'écluse du Moulin-Brûlé
Ouzouer-sur-Trézée - Eglise Saint-Martin
Rogny-les-Sept-Écluses - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Dammarie-sur-Loing Les Quatre Ecluses à Dammarie-sur-Loing Dammarie sur Loing à Dammarie-sur-Loing Dammarie sur Loing-Monument eleve à Dammarie-sur-Loing Dammarie-sur-Loing - Anciennes écluses du Moulin-Brulé à Dammarie-sur-Loing Champcevrais Chateau de Chatres à Champcevrais Champcevrais - Chateau de Prie à Champcevrais Champcevrais - La Place de l'Eglise à Champcevrais Champcevrais Le Chateau de Prie France à Champcevrais