Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Leseb - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
4 place de l'église
89310 Sainte-Vertu - France
Code Insee de la commune : 89371
Yonne [89] - Auxerre - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Place de l'Église 89310 Sainte-Vertu
Eléments protégés :
Eglise, sauf clocher moderne (cad. B 1063) : classement par arrêté du 23 novembre 1970 ; En totalité, le clocher de l'église Saint-Pierre, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté, situé 4 place de l'église, assis sur la parcelle 84, figurant au cadastre section AB : inscription par arrêté du 14 juin 2021
Description :
L'édifice de plan allongé à vaisseau unique est précédé d'un clocher-porche. La sacristie est située à droite du choeur. Le choeur, à 2 travées inégales, est couvert de voûtes d'ogives. Le mur gauche de la première travée est percé d'une porte ouvrant sur l'extérieur, les chapiteaux des piliers sont ornés de crochets. Le mur gauche est creusé d'une petite niche cintrée fermée, le mur droit percé d'une porte en arc en plein cintre ouvrant sur la sacristie. A gauche de la porte, se trouve un petit lavabo Renaissance. Le mur du chevet présente 3 niveaux marqués par 2 bandeaux régnant. Le 2ème niveau est percé de 3 fenêtres étroites en plein cintre à profond ébrasement et le 3ème niveau d'une rose. La nef est couverte d'un plafond bordé d'une corniche moulurée et orné de 3 rosaces en stuc. Elle est éclairée par deux fenêtres en plein cintre dans le mur droit. La façade est masquée par le clocher-porche ; le portail de la nef est encadré de voussures en plein cintre, sur colonnettes à chapiteau à crochets ; le décor du tympan monolithe a été bûché. Le clocher est composé de 4 niveaux, deux sculptures (étudiées dans la base Palissy) ont été remployées dans la façade. Au 1er niveau, le porche ouvre par une arcade centrale dont l'arc en plein cintre repose sur des impostes, les 2ème et 3ème niveaux sont éclairés par un petit jour vertical, le 4ème par une baie en plein cintre. Le sol est dallé de pierres. Toit en pavillon couvert de tuiles plates sur le clocher, à longs pans en tuiles mécaniques sur la nef et en tuiles plates sur le choeur ; toit en appentis en laves sur la sacristie. Clocher surmonté d'une croix latine en fer forgé et d'un coq girouette.
Historique :
L'ancienne chapelle du prieuré de Sainte-Vertu est devenue église paroissiale en 1802. Elle fut acquise par la mairie en 1808, l'ancienne église Saint-Médard étant en ruines. Le choeur date de la première moitié du XIIIe siècle, ainsi que le portail de la nef. L'église a été agrandie par l'adjonction de la nef au XIXe siècle et le choeur restauré. Le plafond de la nef porte la date 1868 et la rose du chevet 1867. Le clocher-porche a été accolé à la façade antérieure en 1830.
Périodes de construction :
XIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00113842
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pierre situé à Sainte-Vertu en consultant le programme officiel des JEP 2024.