Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Benjism89 - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
60230 Chambly - France
Code Insee de la commune : 60139
Oise [60] - Beauvais - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
187 Place de l'Église 60230 Chambly
Eléments protégés :
Eglise Notre-Dame : classement par liste de 1862
Description :
La nef se compose de quatre travées cantonnée de bas-côtés simples. Le transept est non saillant et chacun de ses bras est long d'une travée. Le choeur est à deux travées droites et a une abside à cinq pans ; il est cantonné de deux chapelles qui s'ouvrent largement sur le transept et qui communiquent par une très étroite arcade avec la première travée droite du choeur. L'édifice compte trois portails : la façade occidentale, le bras sud du transept, et le bras nord du transept. L'élévation de la nef est à deux niveaux avec de grandes arcades et des baies hautes. Le choeur est largement éclairé par de hautes fenêtres à division tripartite. Le transept et la nef sont éclairés par trois roses. La nef est contrebutée par des arcs-boutants. Le choeur et le transept sont contrebutés par des contreforts. La tour clocher est édifiée hors-oeuvre, au sud de la seconde travée de la nef.
Historique :
D'après la tradition, l'église de Chambly aurait été fondée par saint Louis, mais l'analyse du bâtiment interdit cette attribution. En 1260, l'on commence la construction par le choeur. Les travaux s'achèveront par le transept et la nef dans les années 1270-1280. Au XVIe siècle, l'on ajoute une chapelle au droit de la troisième travée droite du bas-côté nord. En 1508, l'orgue est mis en place. Depuis le XVIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle, de nombreux travaux de réfection ont été effectués. En 1781, l'église, en raison de son mauvais état, est interdite au culte et les messes se font au prieuré Saint-Aubin. L'année 1785, marque la reprise de la pratique du culte dans l'église. En 1793, les cloches sont mises en place mais en 1742 elles sont descendues pour être fondues. Le choeur de l'église menace de s'écrouler dès 1865. De nombreux travaux de restauration sont alors effectués lors d'une campagne de 1867 à 1928.
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00114575
Orgue de tribune : tribune d'orgue ; buffet d'orgue
Orgue de tribune
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Statue : Vierge à l'Enfant
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame situé à Chambly en consultant le programme officiel des JEP 2024.