Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Idarvol - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
60127 Morienval - France
Code Insee de la commune : 60430
Oise [60] - Beauvais - Picardie (Hauts-de-France)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5072 F Place de l'Église 60127 Morienval
Eléments protégés :
Eglise abbatiale : classement par liste de 1840 ; Ancienne croix de cimetière actuellement scellée dans le mur de soutènement à gauche de l'église : inscription par arrêté du 12 avril 1927 ; Façades et toitures du bâtiment des nonnes et sol de l'ancienne abbaye (cad. AC 58 à 62, 163, 164) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984
Description :
La nef est composée de trois travées, cantonnée de bas-côtés simples et précédée d'un " narthex ". Le transept est saillant avec une chapelle orientale et un réduit long et étroit ouverts sur chaque bras. Une chapelle carrée se trouve au nord du croisillon nord. Le choeur a une travée droite et une abside entourée d'un pseudo-déambulatoire. L'élévation est à deux niveaux avec de grandes arcades et des baies hautes. La tour porche se dresse en façade occidentale ; les tours du choeur sont au droit de la travée droite du choeur. Le contrebutement est maintenu par des contreforts.
Historique :
Ancien bâtiment des Nonnes bâti au XVIe siècle. Ce corps de bâtiment en équerre contient un passage voûté à arcades, avec portail et plafond à poutres apparentes.
L'abbaye est probablement fondée au IXe siècle. Entre 1075 et 1103, l'on procède à la translation des reliques de saint Annobert. Une première campagne de construction de l'église actuelle est lancée de 1075 à 1085 : le chevet primitif en hémicycle, la base et les étages inférieurs des tours du choeur et de la tour porche de la façade occidentale sont élevés. Lors de la seconde campagne de construction de 1085 à 1105 : les deux étages supérieurs des tours du choeur, la nef ainsi que les bas-côtés sont bâtis. Cette nef remplace la nef préromane encore utilisée jusqu'alors. En 1130, commence la troisième campagne de construction : le pseudo-déambulatoire qui renforce le chevet d'origine et la voûte d'ogive de la travée droite du choeur - en remplacement d'un berceau - sont construits. Au début du XIIIe siècle, la chapelle nord du bras nord du transept est élevée. Pierre de Parvillers et sa femme fondent une chapelle en 1240. La chapelle absidiale orientale du bras nord du transept est remplacée par une chapelle de plan rectangulaire qui serait celle fondée par Pierre (détruite). Au cours du XIVe siècle, la voûte du cul-de-four de l'abside est détruite et l'on construit une voûte d'ogive. Les bras du transept sont couverts de charpente qui porterait la date de 1614. Le lambris de la nef est remplacé en 1652 par une voûte d'ogives (date portée sur la clef de voûte à la croisée du transept). L'abbaye de Morienval est supprimée en 1745. Le mobilier de l'église est transporté en 1748 à l'abbaye de Royalieu. Au XIXe siècle, de nombreuses et importantes restaurations sont menées. Des fouilles sont menées dans l'église au cours des années 1902, 1903 et 1907.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété de la commune ; propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00114760
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-03-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne abbaye situé à Morienval en consultant le programme officiel des JEP 2025.