Ancienne cathédrale et son chapître à Senlis

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancienne cathédrale et son chapître situé à Senlis

Crédit photo : Zinneke sur Wikipédia luxembourgeois - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
60300 Senlis - France

Code Insee de la commune : 60612
Oise [60] - Beauvais - Picardie - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 A Rue aux Flageards 60300 Senlis

Eléments protégés :
Eglise Notre-Dame (ancienne cathédrale) : classement par liste de 1840 ; Ancienne bibliothèque du chapître contiguë à l'église : classement par décret du 10 janvier 1929

Description :
La cathédrale n'était composée à l'origine que d'un long vaisseau de huit travées (trois travées simples et cinq travées doubles) cantonnées de bas-côtés et terminée à l'est par une abside semi-circulaire à déambulatoire et chapelles rayonnantes (5). Au sud se greffait la chapelle octogonale au droit de la septième travée. Au XIIIe siècle, un transept est mis en place à l'emplacement des cinquième et sixième travées. Il est presque entièrement reconstruit au XVIe siècle. L'élévation de la cathédrale est à trois niveaux avec de grandes arcades, des tribunes ainsi que des fenêtres hautes, dans la nef, le transept et le choeur. Les piles présentaient à l'origine une alternance, piles fortes-piles faibles, qui a été rompue par la construction du transept. Les voûtes ont été reconstruites plus hautes au XVIe siècle qu'elles ne l'étaient au XIIe siècle. Seule la première travée de la nef conserve l'élévation originale. La façade occidentale est harmonique à deux tours et trois portails correspondant à chaque vaisseau. La façade du transept est percée au sud et au nord d'un portail, d'une série de fenêtres et d'une grande rose.

Historique :
Vers 1152-1153, la construction de la cathédrale débute par le choeur et vers 1162-1163, les voûtes de la nef sont en place. La construction d'un transept, absent dans l'église du XIIe siècle, est entreprise au milieu du XIIIe siècle, sans doute après 1240. La tour sud de la façade occidentale est surmontée d'une flèche de pierre dans le second quart du XIIIe siècle (vers 1230-1240). Le premier incendie dans la cathédrale est mentionné en 1417. Vers 1465, la grande chapelle du bailli est construite au sud du choeur. En 1504, un nouvel incendie endommage les voûtes de la cathédrale et le transept du XIIIe siècle. Gilles Hazard, maître d'oeuvre des maçonneries de la cathédrale est chargé d'aller quérir plusieurs architectes et artisans pour qu'ils donnent leur avis sur les réparations à faire : Martin Chambiges, demeurant à Beauvais, Pierre Nanyer dit de Meaux, demeurant à Compiègne et Lyenin Jehan, plombeur, demeurant à Beauvais. Le roi accorde, en 1507, des subventions pour la reconstruction et les travaux de construction de la façade sud du transept commence en 1521. Les plans sont commandés à Martin Chambiges et les travaux concédés à Michel de Bray. En 1530, on travaille toujours au transept sud sous la direction de Pierre Chambiges et Jean Dizieult. Le portail nord est achevé en 1560 sous la direction de Jean Dizieult. La cathédrale est accolée à une chapelle octogonale datée des 10e-XIe siècles. Des peintures murales y sont réalisées au XVe siècle, après 1470 (?). De 1758 à 1765, d'importants travaux de restauration sont réalisés. En 1787, le choeur est redécoré et en 1791, la cathédrale reste ouverte en tant qu'église paroissiale. En 1793, l'église sert d'entrepôt.

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00114883

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Orgue de tribune : buffet d'orgue
Orgue de tribune
Peinture monumentale
Statue (petite nature) : Sainte céphalophore
Statue : Diacre
Tableau : Déploration du Christ mort
Deux statues (statuettes) : Anges
Deux statues : Saint Augustin et Saint Rieul ?

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne cathédrale et son chapître situé à Senlis en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Senlis - Ancien Hôtel de Vermandois
Senlis - Ancien château royal, prieuré Saint-Maurice et mur gallo-romain
Senlis - Ancien séminaire
Senlis - Ancien évêché
Senlis - Ancienne chantrerie Saint-Rieul
Senlis - Eglise Saint-Frambourg
Senlis - Eglise Saint-Pierre
Senlis - Enceinte gallo-romaine
Senlis - Hôtel des Trois-Pots
Senlis - Maison dite Hôtel de la Marine

Cartes postales anciennes à proximité :

Senlis- La Cathedrale France à Senlis Senlis- apres le passage des Allemands, La Gare France à Senlis Senlis - Senlis Incendie par les Allemands Facade de la Gare à Senlis Senlis Bords de la Nonette au Pont Jumet à Senlis Senlis Promenade au Cours Thore-MONTmorency à Senlis Senlis - College Saint-Vincent à Senlis Senlis- Rue de la Republique, Le Point du Jour France à Senlis A Senlis-Hotel Incendie par les Allemands à Senlis