Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Françoise Malou - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
60300 Senlis - France
Code Insee de la commune : 60612
Oise [60] - Beauvais - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Place Saint-Frambourg 60300 Senlis
Eléments protégés :
Eglise Saint-Frambourg : classement par liste de 1862
Description :
Les structures appartenant à l'église du Xe siècle sont mises au jour en 1974 : l'on retrouve le mur oriental de cet édifice avec deux pilastres accolés ainsi que six bases de piles circulaires. L'église actuelle est composée de quatre travées doubles à voûtement sexpartite et d'une travée simple à voûtement quadripartite sans bas-côtés ; elle est terminée par une abside semi-circulaire couverte d'une voûte d'ogives à huit nervures. Deux chapelles se greffent entre les contreforts de la troisième travée (la chapelle sud a disparu, il ne reste que des traces de maçonnerie à l'intérieur de l'église). Ogives, doubleaux et formerets reposent sur des piles engagées, alternativement fortes et faibles mais dont la composition reste la même. Cette alternance, piles fortes-piles faibles est peu marquée. Chacune des travées est éclairée par une haute lancette brisée. Le clocher de la collégiale se greffait contre la première travée au nord. Il a disparu et seuls des arrachements de maçonneries témoignent de sa présence.
Historique :
C'est au Xe siècle, qu'Adélaïde, femme d'Hugues Capet, fonde la collégiale en l'honneur de saint Frambourg, desservie par 12 chanoines. L'on construit alors une première église. L'église actuelle fut commencée en 1169 et achevée pour le gros oeuvre à la fin du XIIIe siècle en deux campagnes de construction. De 1169 à 1200, le choeur, les deux travées orientales de la nef et la moitié de la troisième sont édifiés. De 1205 à 1230, l'on bâtit la façade occidentale, achève la nef et construit la base du clocher. A la fin du XIIIe siècle (après 1257) , le clocher est achevé et l'on construit des chapelles entre les contreforts de la troisième travée. L'arcade d'accès à ces chapelles est reprise au XVe siècle. En 1790, la collégiale est fermée, convertie en Temple de la Raison puis vendue comme Bien National. En 1815, elle est transformée en manège par les Prussiens. Le toit de la nef s'écroule en 1850. A partir de 1862, la collégiale sert de magasin, puis sert de réserve à un entrepreneur de menuiserie dès 1893. En 1914, Le toit de l'abside s'effondre. Alors que la collégiale sert d'atelier de carrosserie, Georgy Cziffra la rachète en 1973. La restauration et les fouilles dans le sous-sol débutent en 1974. L'année 1977 voit s'ouvrir la Fondation Cziffra et l'on procède à l'inauguration de l'auditorium Franz Liszt. En 1995, des travaux EDF ainsi qu'une macrographie du sol sont menés. En 1997, de nouvelles fouilles dans le sous-sol sont conduites.
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00114888
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Frambourg situé à Senlis en consultant le programme officiel des JEP 2024.