Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
60300 Senlis - France
Code Insee de la commune : 60612
Oise [60] - Beauvais - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Impasse Baume 60300 Senlis
Eléments protégés :
Château : classement par liste de 1862. Prieuré Saint-Maurice ; façades et toitures du logis du prieur (actuel musée de la Vènerie) ; sol de la parcelle 48 (cad. AC 47, 48, 56) : inscription par arrêté du 21 décembre 1987. Château : ruines du donjon roman ; ensemble des vestiges du mur gallo-romain compris entre la rue Villevert et la rue de la Treille (cad. AC 47, 48, 56) : classement par arrêté du 6 novembre 1995
Description :
Le prieuré s'organisait autour d'un cloître à quatre galeries de plan carré. la chapelle se trouvait au nord de ce cloître. Il ne reste aujourd'hui en place que le bâtiment qui était situé à l'est du cloître, tronqué dans sa partie nord, et le logis du prieur construit au XVIIIe siècle au-dessus d'une cave médiévale elle aussi conservée à l'ouest du cloître. Le bâtiment oriental s'élève sur un rez-de-chaussée et un étage sous comble. Au rez-de-chaussée une salle de quatre travées voûtées d'ogives est conservée (sacristie ?) et une série d'arcades brisées est toujours en place dans le mur est. Le mur ouest a été très remanié au XIXe siècle. A l'étage, la charpente du XVe siècle est toujours en place. Cette salle sous comble était éclairée par une série de petites fenêtres rectangulaires. La cave sous le logis du prieur est composée de deux vaisseaux de trois travées chacun voûtés d'ogives quadripartites. Le logis du prieur se compose d'un corps central encadré de deux courtes ailes. Il s'élève sur deux étages carrés et un étage de comble.
Historique :
Construction du donjon roman au début du XIIe siècle. Château construit vers 1120 (s'appuie sur la muraille gallo-romaine du Bas-Empire) , agrandi au XIIIe siècle, remanié au XVe siècle. Prieuré fondé au XIIIe siècle par Louis IX ; l'église a disparu ; le logis a été vraisemblablement édifié au début du XVe siècle. Le logis du XVIIIe siècle abrite aujourd'hui le musée de la Vénerie. Prieuré remanié au XIXe siècle dans le goût néo-gothique.
Le prieuré a été fondé par saint Louis pour abriter des reliques de saint Maurice et de ses compagnons offertes par l'abbé de l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune. Le prieuré a aussi abrité des reliques de sainte Ursule et des Onze Mille Vierges. La date de 1261 indique les premiers achats de terrain pour la construction du prieuré. De 1262 à 1264, l'on construit la chapelle du prieuré. Le 1er juin 1264, la chapelle est dédicacée. La construction de l'aile orientale du cloître et de la cave de l'aile occidentale sont faites après cette date. A la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle, les parties hautes de l'aile orientale du cloître sont reprises et l'on met en place la charpente. En 1639, il est fait mention d'un abbé commendataire au prieuré. En 1644, les prieurés Saint-Maurice et Sainte-Geneviève du Mont à Paris s'unissent. Au cours du XVIIIe siècle, l'aile occidentale du cloître est détruite et l'on construit le logis du prieur. Le prieuré est mis en vente en 1790 puis est vendu comme bien national en 1793. En 1805, la chapelle est détruite. La ville de Senlis achète le prieuré en 1956.
Périodes de construction :
Gallo-romain, XIIe siècle, XIIIe siècle, XVe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune ; propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00114885
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-06
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien château royal, prieuré Saint-Maurice et mur gallo-romain situé à Senlis en consultant le programme officiel des JEP 2024.