Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : G.Garitan - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
02220 Bazoches-sur-Vesles - France
Code Insee de la commune : 02054
Aisne [02] - Laon - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Saints Rufin et Valère 02220 Bazoches-sur-Vesles
Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 10 décembre 1919
Description :
L'église reprend certains caractères locaux contemporains de son époque de construction, à savoir un plan en croix latine dominé par le clocher de croisée sur plan carré, deux bas-côtés, un chevet plat et des niches d'autel orientées dans l'abside et les bras du transept. La nef est plafonnée, les autres parties sont voûtées d'ogives. La nef à longs pans, les bas-côtés en appentis, le clocher en pavillon et les pans occidentaux du transept sont couverts d'ardoise. Le choeur et les pans orientaux des deux bras du transept sont couverts de tuile plate.
Historique :
Nef romane, transept et choeur en gothique de transition. Edifice très endommagé lors des conflits de 1914-1918.
L'église a été construite au milieu du XIIe siècle. Au XIIIe siècle ont été ajoutés les bas-côtés ouvrant sur la nef par des arcades brisées soutenues par des piliers cantonnés de colonnes. Au XVIIe siècle est repris le portail occidental cintré dont l'un des piédroits porte la date de 1660. A la même époque, les piliers nord de la nef sont remplacés par des massifs rectangulaires. Sous l'Ancien Régime, la paroisse relève du diocèse de Soissons et forme le chef-lieu d'un doyenné de l'archidiaconé de Tardenois. Son collateur et décimateur est le prieuré bénédictin voisin de Saint-Thibaut. En 1791 et 1792, l'église accueille les assemblées du nouveau district de Bazoches. L'édifice est très endommagé (murs et voûtes effondrés) lors du repli de l'armée allemande au mois d'août 1918, durant laquelle le village est ruiné. Les travaux de restauration sont menés par Lucien Sallez, architecte des Monuments historiques, et exécutés sur place sous la conduite de Robert Chaleil, architecte de la coopérative diocésaine de reconstruction des églises ; ils portent sur les bas-côtés (1921-1929) , la nef (1928-1929) , le choeur (1929) et le transept (1921-1932).
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00115521
2 dalles funéraires d'Anne de Linanges, femme de Claude de Boussu et de Nicolas de Boussu
Piscine baptismale (cuve baptismale à immersion)
Statue : Sainte Barbe
Statue : Vierge à l'Enfant
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Bazoches-et-Saint-Thibaut en consultant le programme officiel des JEP 2024.