Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
02170 Esquéhéries - France
Code Insee de la commune : 02286
Aisne [02] - Laon - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Rue Neuve 02170 Esquéhéries
Eléments protégés :
Eglise : inscription par arrêté du 22 mars 1934
Description :
Les parties hautes du bâtiment sont desservies par deux escaliers de même type. La nef est couverte d'un toit à pignon découvert mais le chœur, surmonté de la salle forte, a un toit en bâtière. Appentis à croupe sur la sacristie.Flèche carrée sur le clocher et toit conique sur les 4 tours
Historique :
Belle et vaste église, située sur un tertre dominant le village. Entièrement construite en briques à l'exception du soubassement extérieur en grès. L'ensemble forme un rectangle de 33 x 11m avec une tour saillante à chaque angle d'environ 5m de diamètre. La nef proprement dite comporte quatre travées dont les baies furent agrandies au XIXe siècle ; jadis plafonnée, elle est à présent voûtée d'ogives réalisées en briques creuses en 1922. Très homogène malgré les remaniements des XIXe et XXe siècles, l'église paraît avoir été construite d'un seul jet dans la première moitié du XVIIe siècle. Eglise refuge plutôt que fortification, elle comporte une salle forte et environ 40 meurtrières réparties sur tout l'édifice. Par sa taille et sa cohérence c'est une des plus remarquables églises de Thiérache.
Église paroissiale Saint-Martin reconstruite entre 1570 (date à laquelle le duc de Guise autorise la commune à vendre une grande étendue de terres dans ce but) et 1670 (date portée sur une poutre de la salle forte). Elle sert de fabrique de poudre pendant la Révolution. Le cimetière qui l'environnait devenant insuffisant, un nouveau cimetière est créé à la limite de la commune vers 1850, entraînant progressivement la désaffectation du premier. Elle bénéficie de remaniements dans le 4e quart du XIXe siècle portant sur l'agrandissement ou le percement de baies. La sacristie est édifiée à la même époque. L'église, qui figurait sur la liste des Monuments Historiques, en est rayée par arrêté du 28 octobre 1886. Très endommagée par les bombardements de la première guerre mondiale, elle est restaurée vers 1922 et perd son plafond d'origine pour une voûte d'ogives en brique. Elle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 22 mars 1934 (renseignements fournis par archives).
Périodes de construction :
1ère moitié XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00115660
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Esquéhéries en consultant le programme officiel des JEP 2024.