Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Pline - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Saint-Martin
02000 Laon - France
Code Insee de la commune : 02408
Aisne [02] - Laon - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
66 Rue Saint-Martin 02000 Laon
Eléments protégés :
Abbaye de Saint-Martin (ancienne) : inscription par arrêté du 9 juillet 1926
Description :
L'église est en calcaire moyen appareil, voûtée d'ogives et couverte de tuiles plates ; le logis abbatial, en brique et pierre, est couvert d'ardoise : les galeries du cloître sont voûtées d'arêtes en brique et pierre et recouvertes de tuiles plates ; l'aile est, seule subsistante, est en calcaire moyen appareil, à un étage carré et un étage de comble couverte d'ardoise ; elle comprend une salle (salle des stations) à la voûte complexe, en arc de cloître aux extrémités et en pendentifs au centre ; la salle capitulaire est devenue la chapelle de l'hôtel-Dieu. Cette aile est desservie par un remarquable escalier suspendu et à jour ovale.
Historique :
En 1124, les Prémontrés succèdent à un chapitre de chanoines. Eglise édifiée dans la seconde moitié du XIIe siècle. Edification du choeur, du transept et de la nef vers 1160. Vers 1190, remplacement de la charpente primitive par une voûte contrebutée par des arcs-boutants ; élévation de la façade du bras sud du transept. En 1226-1240, le choeur est couvert d'une charpente. Construction des tours jusqu'à la fin du XIIIe siècle. Les flèches sont abattues en 1605. Entre 1616 et 1621, construction du palais abbatial et du pavillon situé dans le jardin. En 1736, reconstruction par les architectes Charles et Nicolas Bonhomme. Reconstrution de la tour nord-est en 1740. Reconstruction des ailes nord et ouest et des galeries du cloître de 1779 à 1788. Après la Révolution, l'église devient paroissiale et les autres bâtiments sont aménagés par l'ingénieur Duroché pour accueillir l'hôtel-Dieu en 1810. En 1944, destruction des bâtiments entourant la cour.
En 1124, les prémontrés succèdent à un chapitre de chanoines réguliers en décadence ; l'église est édifiée pour l'essentiel dans la deuxième moitié du XIIe siècle : vers 1160 sont élevés le choeur, le transept et la nef ; vers 1190 la charpente primitive est remplacée par une voûte contrebutée par des arcs-boutants et la façade du bras sud du transept est élevée ; le choeur est couvert d'une charpente en 1226-1240 (date dendrochronologique) ; la construction des tours se poursuit jusqu'à la fin du XIIIe siècle, mais les flèches qui les surmontaient sont abattues en 1605 ; la façade occidentale n'est pas antérieure à 1270 ; le palais abbatial et le pavillon situé dans le jardin (appelé le vide-bouteilles) sont construits pour Nicolas Lesaige entre 1616 et 1621 ; une grande campagne de reconstruction est entreprise en 1736 par les architectes Charles et Nicolas Bonhomme (date jadis portée sur l'aile est autour de la cour de la " Communauté ") ; la tour nord-est de l'église est reconstruite en 1740 (date portée) ; en 1754, seule l'aile est avec le grand escalier du dortoir est achevée ; les ailes nord et ouest ainsi que les galeries du cloître sont reconstruites de 1779 à 1788. Après la Révolution, l'église devient paroissiale et les autres bâtiments, aménagés par l'ingénieur Duroché, accueillent l'hôtel-Dieu en 1810 (date portée sur la porte d'entrée). En 1944, un bombardement détruit tous les bâtiments entourant la cour de la " Communauté ", les ailes ouest et nord mettant ainsi au jour les pignons médiévaux du cellier et du réfectoire.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Bonhomme Charles (architecte);Bonhomme Nicolas (architecte);Duroché (ingénieur)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00115706
Deux statues d'anges (provenant de deux chapelles de la cathédrale)
Armoire (meuble en deux corps de style Régence)
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne abbaye de Saint-Martin situé à Laon en consultant le programme officiel des JEP 2024.