Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Droopy nico - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
25 rue du 13-Octobre
02000 Laon - France
Code Insee de la commune : 02408
Aisne [02] - Laon - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
23 Rue du 13 Octobre 1918 02000 Laon
Eléments protégés :
Chapelle en totalité et clôture sur rue de la cour de la chapelle ; façades et toitures des bâtiments de l'hôpital général s'ordonnançant autour de la cour ainsi que les trois escaliers et leur rampe desservant les ailes ouest, est et nord ; façades et toitures du grenier d'abondance ainsi que la salle voutée du rez-de-chaussée ; façades et toitures de l'ancien hospice rue Devisme ; portail, façades et toitures de l'hôtel particulier situé 23 rue du 13-Octobre-1918 ainsi que les salles lambrissées de l'entresol et du premier étage, l'escalier et sa rampe ; façades et toitures de l'hôtel particulier situé 1 rue des Scots ; portail, vantaux compris, et façades et toitures de l'hôtel particulier situé 2 rue des Frères ainsi que l'escalier et sa rampe en ferronnerie (cad. AE 118) : inscription par arrêté du 12 août 1993
Description :
Les quatre ailes délimitent une cour rectangulaire. L'aile est, à l'exception de la chapelle en calcaire moyen appareil, est en moellon calcaire et grès enduit ; l'aile sud et une partie de l'aile ouest sont en calcaire moyen appareil, avec des allèges de fenêtres en brique pour l'aile ouest ; l'aile nord est en moellon calcaire enduit sur la cour, appareillé en pierre sur la rue ; la chapelle est couverte d'une fausse voûte en berceaulambrissé ; trois escaliers distribuent les ailes nord, est et ouest.
Historique :
Après celle de l'époque médiévale, Laon connut une nouvelle période de prospérité au XVIIe siècle. Dès le début du XVIIe siècle, apparut l'architecture en briques et pierre, qui perdura jusque dans les années 1720-1730. L'hôpital général fut fondé en 1668 par l'évêque de Laon, César d'Estrées. Cette construction s'ordonne autour d'une grande cour carrée. La chapelle, l'aile est et l'aile nord furent élevées entre 1677 et 1687 par Jean Marest, voyer de la ville. L'hôpital fut pourvu d'un grenier d'abondance bâti en 1749-1750 par l'architecte François Housset. La cour fut fermée en 1849 par l'achèvement de l'aile ouest et la construction de l'aile sud sur les plans de Van Cleemputte. Au début du XIXe siècle, afin d'agrandir l'hôpital, une aile en pierre de taille fut construite sur la rue Devisme et trois hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, situés à proximité, furent acquis. L'ancien hôpital accueille aujourd'hui une maison de retraite ; les hôtels particuliers abritent le centre d'action médico-sociale et l'école d'infirmières.
L'hôpital général est fondé en 1668 pour y enfermer les pauvres ; sa construction confiée à Jean Marest, maître maçon, débute en 1677 par la chapelle, dont les matériaux proviennent de l'église de Thierret et de l'ancien palais abbatial de Saint-Vincent ; la chapelle est achevée en 1679 (date sur le fronton) ; dans son prolongement au sud est élevé en 1680 la manufacture où travaillent vieillards et orphelins ; de 1684 à 1687 est édifiée l'aile nord sur la rue (1687 sur le cadran solaire) ; seules quelques travées de l'aile ouest sont construites à partir de 1688 ; dans ces trois ailes, les escaliers rampe sur rampe subsistent ; un grenier d'abondance, voûté d'ogives, (aujourd'hui l'école d'infirmières) est élevé en 1749-1750, rue des Frères, sur les plans de François Housset (date par ancres : 1750) ; la cour est fermée en 1842 par l'architecte H. Van Cléemputte qui termine l'aile ouest et élève l'aile sud ; la chapelle est agrandie en 1865 par l'architecte Léon Gagnon ; au XIXe siècle, l'hôpital s'agrandit de trois hôtels. C'est aujourd'hui une maison de retraite.
Périodes de construction :
XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Marest Jean (architecte voyer);Housset François (architecte);Van Cleemputte Henri (architecte)
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00115727
Tableau et son cadre : Vierge de l'Immaculée Conception
Tableau et son cadre : Adoration des bergers
Tableau : La Cène
Clôture de choeur
Meuble de pharmacie (placard)
Lambris de revêtement
Potence d'âtre
Plaque de cheminée
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-15
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien hôpital général situé à Laon en consultant le programme officiel des JEP 2024.