Beffroi à Lucheux

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
80600 Lucheux - France

Code Insee de la commune : 80495
Somme [80] - Amiens - Picardie - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue du 8 Mai 1945 80600 Lucheux

Eléments protégés :
Beffroi : classement par arrêté du 31 juillet 1896

Description :
Le beffroi de Lucheux se situe au coeur du village actuel, sur la route reliant Avesne-le-Comte à Doullens. Il se compose d'une grande tour quadrangulaire, divisée en trois niveaux d'élévation, percé d'un passage voûté d'ogives, ouvert en arc brisé du côté du village et en arc plein cintre, vers l'extérieur. A l'angle nord-est est accolée une tourelle d'escalier. Elevée sur une base rectangulaire, elle devient circulaire à partir du premier niveau. L'ensemble est surmonté d'une toiture à six pans et d'un campanile qui accueillait la cloche communale. De l'autre côté de la face est, des ressauts en quart de cercle aux arêtes marquées de gros tores s'arrondissent de part et d'autre d'un contrefort. La tourelle qui s'élevait sur cet encorbellement a disparu et seul en subsiste la moitié du parement intérieur. La façade ouest est flanquée de contreforts très saillants à retraits en talus construits dans le prolongement des murs. Au-dessus de l'ancienne porte, deux salles hautes, séparées primitivement par un simple plancher abritaient la salle d'échevinage et les archives.

Historique :
C'est vraisemblablement après l'octroi de la charte de commune en 1201, que les bourgeois de Lucheux érigèrent leur beffroi. Il fut élevé sur une ancienne porte de la ville qui n'avait plus de réelle utilité depuis que le bourg s'était étendu au-delà de l'enceinte primitive. La datation de cet ensemble n'est pas certaine car si une partie de l'édifice peut être attribuée au XIIIe siècle, l'ensemble a vraisemblablement été très remanié au XVe siècle. Une tourelle qui s'élevait sur la face s'est écroulée avant le XVIIe siècle, date à laquelle elle fut remplacée par un mur droit et un contrefort en assise de pierre et de brique. La tradition situe au beffroi et non au château la signature de l'édit des Postes, le 19 juin 1464, ratifié par Louis XI.

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Beffroi à Lucheux

Fiche Mérimée : PA00116193

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

2 cloches

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Beffroi situé à Lucheux en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Doullens - Ancien Hôtel-Dieu
Doullens - Ancienne citadelle
Doullens - Ancienne maison communale
Doullens - Ancienne église Saint-Pierre
Doullens - Chapelle funéraire Maille-Lansorne
Doullens - Musée Lombart
Doullens - Salle du Commandement unique en l'hôtel de ville
Lucheux - Château
Lucheux - Eglise
Pas-en-Artois - Eglise Saint-Martin

Cartes postales anciennes à proximité :

Lucheux le Chateau Porte d'Entrée à Lucheux Chateau de Lucheux à Lucheux Lucheux L'Arbre aux Epousailles à Lucheux Lucheux Arbre aux Epousailles à Lucheux Lucheux Le Beffroi à Lucheux Lucheux Le Chateau Ancienne Chapelle à Lucheux Lucheux Le beffroi à Lucheux Lucheux - Le Chateau à Lucheux