Eglise à Lucheux

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Eglise situé à Lucheux

Crédit photo : Markus3 (Marc ROUSSEL) - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
80600 Lucheux - France

Code Insee de la commune : 80495
Somme [80] - Amiens - Picardie (Hauts-de-France)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
15 Rue de l'Église 80600 Lucheux

Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 6 janvier 1904 et par arrêté du 10 septembre 1913

Description :
Le plan présente une nef à collatéraux de cinq travées barrée par un transept faiblement saillant et terminé par un choeur composé de deux travées droites et d'une abside polygonale à cinq pans. Le mur gouttereau est percé de petites baies qui furent obstruées lors de la construction des bas-côtés et de l'adoption d'une toiture unique. Le vaisseau central est couvert d'une voûte en carène renversée dont les entraits sont sculptés de saints en pied. Le choeur est séparé des chapelles latérales, de la nef et de l'abside par des arcades brisées retombant sur des demi-colonnes engagées. En élévation, la nef est percée de fenêtres ébrasées et amorties en gradin au-dessus des grandes arcades, dans l'axe des piles. Elles sont obturées depuis que la couverture couvre la charpente lambrissée de la nef et ses collatéraux dans son ensemble.

Historique :
L'église Saint-Léger est une fondation ancienne, probablement réalisée au Xe siècle ou au début du XIe siècle. Elle a été placée sous le vocable de Saint-Léger en commémoration de l'évêque d'Arras martyrisé en la villa de Sarcingeo (le Cherchin) vers 670. Collégiale dans ses débuts, l'église et ses dépendances furent données à l'abbaye de Molesme (Côte d'Or) par Hugues II Campdavène le 17 juin 1095 pour en faire un prieuré bénédictin suivant la règle pratiquée par Robert de Molesmes. Du prieuré, il ne subsiste aujourd'hui que l'église et le logis du prieur qui sert actuellement de sacristie. L'église était à la fois priorale et paroissiale. Edifiée à partir des années 1130, elle conserve un caractère visiblement roman dans sa structure et sa décoration. Le travail qui s'achève vers 1175 montre dans le choeur les efforts pour introduire les éléments de la nouvelle architecture gothique, notamment dans le voûtement. Une campagne de restauration a vraisemblablement été faite au début du XVIe siècle visant à renforcer l'édifice. Il faudra attendre le XVIIe siècle ou le XVIIIe siècle pour que celui-ci connaisse des modifications majeures notamment pour la toiture qui est unifiée entre la nef et le transept et les restaurations portant sur le transept. Vendu comme bien national, l'église retrouva rapidement son statut d'église paroissiale. L'état de l'édifice est inégal, en particulier pour la façade occidentale qui souffre de la dégradation des parties remaniées au XVIIe siècle ainsi que des restaurations aléatoires effectuées depuis plusieurs siècles en brique.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise à Lucheux

Fiche Mérimée : PA00116195

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-03-04

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Lucheux en consultant le programme officiel des JEP 2025.

Monuments Historiques à proximité :

Doullens - Ancien Hôtel-Dieu
Doullens - Ancienne citadelle
Doullens - Ancienne maison communale
Doullens - Ancienne église Saint-Pierre
Lucheux - Beffroi
Doullens - Chapelle funéraire Maille-Lansorne
Lucheux - Château
Pas-en-Artois - Eglise Saint-Martin
Doullens - Musée Lombart
Doullens - Salle du Commandement unique en l'hôtel de ville

Cartes postales anciennes à proximité :

Lucheux Arbre des Epousailles à Lucheux Chateau de Lucheux à Lucheux Lucheux Chalet de la Source à Lucheux Lucheux L'Arbre aux Epousailles à Lucheux Lucheux - Jardin et Ruines du Chateau (bati en 1120) à Lucheux Lucheux Le Calvaire à Lucheux Lucheux - Le Beffroi (cote Esz) - Louis Xi y signa l'Edit à Lucheux Lucheux Les Ruines du Chateau à Lucheux