Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
80560 Vadencourt - France
Code Insee de la commune : 80773
Somme [80] - Amiens - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Route des Tilleuls 80560 Vadencourt
Eléments protégés :
Façades et toitures ; grille d'honneur du XVIIIe siècle (cad. C 132) : inscription par arrêté du 30 décembre 1988
Description :
Le château de Vadencourt, érigé entre l'église et les sources de l'Hallue, se compose d'un corps de logis central encadré par une cour de communs au nord, et un corps de ferme au sud. Tous les bâtiments sont en craie, exceptée l'élévation sud en briques et pierres. Le corps de logis est en rez-de-chaussée, avec un étage de comble couvert d'un toit à la Mansart. Les deux ailes en retour d'équerre, abritant les écuries (au nord) et la cuisine avec le logement du fermier (au sud) , sont couvertes par un toit à longs pans, pignons découverts. Elles sont épaulées par deux tours rondes coiffées d'un toit en poivrière. Une grille en fer forgée marque l'entrée du château, entre ces deux tours.
Historique :
Château en pierre reconstruit presque entièrement au début du XVIIIe siècle. Corps central rectangulaire flanqué de deux longues ailes en retour d'équerre terminées par deux tours rondes coiffées d'un toit en poivrière et reliées par une grille en fer forgé attribuée à vivarais. L'aile sud a conservé son mur sud du XVIIe siècle à lits alternés de brique et pierre et à pavillons d'angle saillants quadrangulaires. Intéressant exemple de maison seigneuriale ayant appartenu à une noblesse très ruralisée et dont la reconstruction au XVIIIe siècle témoigne d'une certaine originalité de composition (tours rondes). Ensemble très homogène.
La seigneurie de Vadencourt est attestée depuis le XIIIe siècle, et le château actuel, bien que reconstruit plus tardivement, conserve sans doute le souvenir d'un édifice plus ancien dans les quatre tours rondes qui flanquent ses angles. Toutefois, la majeure partie du château fut entièrement refaite au XVIIIe siècle. Seule l'élévation sud (côté corps de ferme) qui se signale par son appareillage en briques et pierres, est un peu plus ancienne (XVIIe siècle). L'artisan de la reconstruction du XVIIIe siècle est Jean-François de Chassepot de Beaumont, capitaine-chef à la Grande Fauconnerie de France, et gendre d'Henri Pingré de Vraignes qui avait acquis le domaine de Vadencourt vers 1680. Il fit probablement rebâtir le château dans les premières décennies du XVIIIe siècle. Veuf en 1734, il acquit ensuite le château de Pissy par un second mariage et délaissa son domaine de Vadencourt, vendu en 1738 à François de Quellerie de Chanteraine, notable originaire de Douai. Celui-ci acheva sans doute la reconstruction du château dans les années 1740. L'ensemble date donc pour l'essentiel du XVIIIe siècle, y compris la belle grille en fer forgé marquant l'entrée du château, oeuvre de Jean-Baptiste Veyren, dit le Vivarais. On lui attribue aussi la rampe de l'escalier, dans l'angle nord-ouest du corps de logis.
Périodes de construction :
XVIIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00116260
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-06
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Vadencourt en consultant le programme officiel des JEP 2024.